Actions

Honoré de Balzac et la Manche

De Wikimanche

Honoré de Balzac.
L'hôtel de Dey à Carentan où Balzac a situé Le Réquisitionnaire.
Hôtel de Dey à Carentan : plaque commémorative.

Honoré Balzac (1799-1850), dit Honoré de Balzac, est un écrivain français lié au département de la Manche.

Honoré de Balzac a puisé tant en Normandie que dans la Manche en particulier quelques-unes de ses histoires mais aussi les traits des personnages qui alimenteront sa puissante Comédie humaine [1].

Alors qu'il n'est encore qu'étudiant en droit, il séjourne douze semaines dans le Bessin durant l'été 1822, principalement à Bayeux (Calvados), où est installée sa sœur Laure Surville [2].

En 1822, il se rend Cherbourg pour rencontrer un ami de son père, M. de Pommereul, directeur de l’Artillerie. Il descend à l'hôtel d'Angleterre et remplit le registre de police : « aujourd'hui encore, le nom est bien lisible » [3]. Il visite la montagne du Roule et loue les mérites de l’ingénieur Cachin qui achève les grands travaux du port de Cherbourg dans des termes dithyrambiques, le qualifiant d' « Homère de Dante, de Newton de l’architecture ! » [1].

Balzac décrit le secteur compris entre Isigny-sur-Mer (Calvados) et Carentan dans L'Enfant maudit [2].

À Carentan, où il séjourne également [4], il s’inspire d’une cruelle et véritable histoire locale qui lui fournit un récit, publié en 1831, Le Réquisitionnaire[1].

Selon les balzaciens, au moins quatre ouvrages - Une double famille (1830), L'Enfant maudit (1831), Le Réquisitionnaire (1831) et La Femme abandonnnée (1833) - sont liés à la Manche. C’est le dernier ouvrage cité qui fit déclarer à Barbey d’Aurevilly : « Toute mon œuvre sort de là. »[1]. Fulgence Girard lui aurait inspiré le personnage de Fulgence Ridal dans Un grand homme de province à Paris' [5].

Bibliographie

  • Louis Gédéon, « De Bayeux à Cherbourg avec Balzac », Demeures inspirées et sites romantiques, éd. de L'Illustration, tome IV, 1963

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, éd. Eurocibles, Marigny.
  2. 2,0 et 2,1 Yves Lecouturier, Célèbres de Normandie, Orep, 2007.
  3. Gilles Henry, Promenades littéraires en Normandie, éd. Charles Corlet, 1995, pp. 87-88.
  4. Une plaque le rappelle sur l'hôtel de Dey, 7 rue de l'Église.
  5. Jean Risacher, « Girard Fulgence », Le Maitron en ligne, 20 février 2009. (Lire en ligne).

Liens internes