Actions

Hippolyte Julien

De Wikimanche

Hippolyte (Hypolitte [1]) Victor Julien, né au Neufbourg le 15 juillet 1874, mort au Kouang-Tong (Chine) le 15 janvier 1902, est une personnalité catholique de la Manche.

Avec les condoléances du vice-roi de Canton

Le père Hippolyte Julien appartient à la longue cohorte des religieux missionnaires originaires de la Manche. Comme nombre d’entre eux, il meurt en martyr pour sa foi[2].

Ses parents sont employés à la filature du Neufbourg quand il fait ses premières études à l’école des Frères avant d’entrer en octobre 1887 au petit séminaire de Mortain puis de se diriger en 1892 vers le séminaire des Missions étrangères de la rue du Bac, à Paris [2]. Julien effectue ensuite un an de service militaire. Quelques semaines après son ordination (qui a eu lieu le 26 septembre 1897), il s’embarque pour la province chinoise du Kouang-Tong après avoir laissé ces lignes à ses amis, qu'il quitte à la gare de Mortain-Le Neufbourg : « Soyez forts dans le combat ; luttez contre l’antique serpent et vous recevrez le royaume éternel » et « Rien ne m'arrêtera de courir où Dieu m'appelle » [2].

D'abord affecté à l'île de Wai-Tcheou, il passe peu après à Fong-Tong, non loin des frontières du Kiang-Si. En 1901, il s'établit à Ma-Tse-Hao où se trouvaient quelques néophytes, ignorant les dangers qu'il courait et dont on l'avait cependant averti [3].

Dans la nuit du 15 au 16 janvier 1902, il est assassiné durant son sommeil en même temps que deux chrétiens chinois de sa mission. Les mandarins de la région laissent courir les meurtriers, mais le vice-roi de Canton envoie ses condoléances au supérieur des Missions étrangères. Un an plus tard, sa famille reçoit ses vêtements maculés de sang, qu'elle présente ensuite comme des reliques à la vénération de ses amis. L'abbé Paul Marqué, curé de Villechien, le considérait comme un martyr de la foi [2].

Notes et références

  1. État civil du Neufbourg, acte n° 16.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541147
  3. « Saint-Hilaire. Un martyr de la foi : le Père Hippolyte Julien, mort assassiné à 28 ans », La Manche Libre, site internet, 22 janvier 2023.