HD Ferries

De Wikimanche

Le HD-1 et le Commodore Clipper à Guernesey (2007)

HD Ferries est une compagnie de transport liée à la Manche.

HD Ferries est créée en janvier 2007. Emeraude Lines ayant cessé ses activités, les collectivités territoriales et les gouvernements de Jersey et Guernesey souhaitent un deuxième acteur en complément de Condor Ferries.

Un catamaran rapide de classe Incat, le HD-1, effectue plusieurs rotations quotidiennement entre Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Saint-Hélier (Jersey) et Saint-Peter (Guernesey). À partir du 6 août 2007, HD Ferries établit des liaisons bihebdomadaires Jersey/Guernesey-Cherbourg. L'offre est intéressante à plus d'un titre : elle permet de mettre en concurrence Condor Ferries, mais surtout elle offre la possibilité de voyager entre les îles Anglo-Normandes et la Normandie avec sa voiture. Un temps prévue, l'escale à Aurigny n'est jamais mise en service.

Deux incidents viennent ternir l'image de la compagnie nouvellement créée : en mai et juillet 2007, le HD-1 percute un navire de la compagnie concurrente, Condor Ferries, dans le port de Saint-Hélier.

La liaison avec Cherbourg est interrompue, faute de voyageurs. HD Ferries, qui s'est recentrée sur Saint-Malo, cesse toute activité le 7 septembre 2008.

Notes et références