Actions

Gué de l'Épine

De Wikimanche

Le gué de l’Épine est un espace naturel de la Manche situé au Val-Saint-Père.

Géographie

Dans l'estuaire de la Sélune, il offre une vue rasante sur la baie du Mont-Saint-Michel. Le mont Saint-Michel émerge des herbus où paissent les moutons de prés salés. La zone est en effet recouverte par la mer lors des grandes marées; on peut y observer le mascaret en période favorable.

Chargement de la carte...

Histoire

Autrefois, les pèlerins cheminant vers le Mont-Saint-Michel y franchissent la Sélune pour atteindre la pointe de Roche-Torin.

La maladrerie du Gué-de-l'Épine est fondée vers 1479, par un gentilhomme du diocèse d'Orléans, Jean-de-l'Aigle, sieur de Cugny pour leur offrir un abri. La fondation de ce petit hospice est approuvée par Julien, grand pénitencier du pape, par lettres données à Péronne le 12 des calendes d'octobre 1480 [1].

Galerie

Bibliographie

  • Antoine Séguin, « La retraite des troupes allemandes au Gué de l'Épine (29-31 juillet 1944) », Revue de l'Avranchin, t. 83, 2006, p.185-197.
  • Yves Murie, « Quand la ferme de l'Hôpital du Gué de l'Épine était au temporel  », Revue de l'Avranchin et du Pays de Granville, Recueil d'études offert en hommage à Emmanuel Poulle , tome 87, année 2010, fasc.425, pages 717-726.

Notes et références

  1. Étienne Dupont, Le Pèlerinage d'un enfant au Mont Saint-Michel au quinzième siècle, éd. Société Saint-Augustin, Desclée, De Brouwer & Cie (lire en ligne).