Actions

Guillaume Cervoisier

De Wikimanche

Guillaume Cervoisier, aussi Guillaume Le Cervoisier, né à Congerville [1] en 1527 et mort à Valognes le 18 juin 1562, est une personnalité religieuse de la Manche.  

Martyr valognais

Les guerres de religion font rage dans le Cotentin. Huguenots et Ligueurs s’étripent à qui mieux mieux. Pour se venger d’un massacre dont leurs coreligionnaires viennent d’être victimes, les protestants s’emparent de Valognes le 18 juin 1562 et s’empressent de saccager le couvent des Cordeliers avant d'en transformer l'église en écurie [2].

Vicaire du couvent, Guillaume Cervoisier est l'une de leurs premières victimes. Réfugié dans la chapelle, il est massacré devant l’autel après avoir consommé les hosties consacrées et caché les vases sacrés pour les soustraire à la profanation.

L’histoire du bienheureux Guillaume Cervoisier est narrée en détail par l’abbé J.L Adam dans son  Étude sur la ville de Valognes . Dans ce précieux ouvrage, l’historien précise que le moine martyr est enterré au pied de l’autel qu’il a défendu. Le tombeau et les reliques de l’héroïque vicaire ont disparu dans la tourmente révolutionnaire.

Notes et références

  1. Ancien nom de lieu dont le nom moderne n’est pas connu. Les sources disent en effet que le bienheureux Guillaume Le Cervoisier naquit « ':in pago Congervillae », au diocèse de Coutances, qui serait proche de Villedieu-les-Poêles.
  2. A. Benoist, « Les Cordeliers de Valognes (1477-1790) », Mémoires de la société archéologique de Valognes, 1885, t.IV, pp. 37-54 (lire en ligne).

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, ISBN 2914541147.