Actions

Guillaume Binguet

De Wikimanche

Guillaume Binguet, mort à Valognes en 1570, est une personnalité catholique de la Manche.

Une rue à Valognes pour l'exemple

Nul ne connaît plus Guillaume Binguet, y compris à Valognes, sauf à retrouver de nouveaux documents semblables à ceux qui ont brûlé dans le sinistre de l’église Saint-Malo de Valognes.

Et pourtant, cet estimable ecclésiastique du XVIe siècle possède toujours un nom de rue dans sa ville, grâce à l’esprit porté vers la culture de ses élus tous siècles confondus.

Pour Guillaume Binguet, seule demeurait une inscription sur les murs de l’église : « Maître Guillaume Binguet, prêtre, ayant bien mérité de tout ce qui touche au ministère ecclésiastique, éminent par la sagesse de sa vie et de la gravité de ses mœurs, se conciliant la faveur universelle, ayant, pendant quarante ans, rempli religieusement les fonctions de vicaire dans cette église, préoccupé même des intérêts de l’avenir, a donné une custode d’argent doré. Il a disposé les choses de manière à ce qu’on fasse perpétuellement, tous les ans, l’office du Saint Nom de Jésus et beaucoup d’autres œuvres pieuses concernant la gloire d’un si grand Nom et l’honneur de la Maison de Dieu. Mort dans une heureuse vieillesse, devant vivre à tout jamais dans nos souvenirs, il a été inhumé là, le VIII des ides d’avril l’année MDLXX (1570)».

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, ISBN 2914541562.