Guillaume Binguet

De Wikimanche

Guillaume Binguet, mort à Valognes en 1570, est une personnalité catholique de la Manche.

Une rue à Valognes pour le (bon) exemple

Nul ne connaît plus Guillaume Binguet y compris à Valognes sauf à retrouver de nouveaux documents semblables à ceux qui ont brûlé dans le sinistre de l’église Saint-Malo de Valognes.

Et pourtant, cet estimable ecclésiastique du XVIe siècle, possède toujours un nom de rue dans sa ville dont on ne louera jamais assez l’esprit de ses élus porté vers la culture tous les siècles confondus…

Pour Guillaume Binguet, seule demeurait une inscription sur les murs de l’église : « Maître Guillaume Binguet, prêtre, ayant bien mérité de tout ce qui touche au ministère ecclésiastique, éminent par la sagesse de sa vie et de la gravité de ses mœurs, se conciliant la faveur universelle, ayant, pendant quarante ans, rempli religieusement les fonctions de vicaire dans cette église, préoccupé même des intérêts de l’avenir, a donné une custode d’argent doré. Il a disposé les choses de manière à ce qu’on fasse perpétuellement, tous les ans, l’office du Saint Nom de Jésus et beaucoup d’autres œuvres pieuses concernant la gloire d’un si grand Nom et l’honneur de la Maison de Dieu. Mort dans une heureuse vieillesse, devant vivre à tout jamais dans nos souvenirs, il a été inhumé là, le VIII des ides d’avril l’année MDLXX (1570)».

Est-il meilleur exemple pour encourager toutes nos communes et leurs édiles à donner à leurs rues, tout particulièrement les nouvelles, des noms de personnes qui ont contribué au bien-être de leur prochain, aussi modestes peuvent-elles paraître ? Avec un petit texte de présentation pour les siècles à venir !

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541562