Actions

Granville (bateau)

De Wikimanche

Le Granville est une vedette de transport de la Manche.

Son nom est inspiré de son port d'attache : Granville.

Histoire

Le Bornholm Express est construit à Singapour par le chantier naval Damen et entre en service actif en 2006 au Danemark. Il effectue des liaisons, comme son nom l'indique, entre Simrishamn, en Suède, et Allinge sur l'île danoise de Bornholm en mer Baltique [1].

En 2014, le Conseil général de la Manche achète pour 2,5 millions d'euros [2] le Bornholm Express pour remplacer le Marin-Marie, la vedette qui effectue les rotations entre Granville et les îles Anglo-Normandes [3].

Fin mai 2014, le navire arrive dans le port de Cherbourg où il est remis à neuf et repeint aux couleurs du département, en vert et bleu.

Il entre en service le 23 juin 2014. Le 9 juillet suivant, il est baptisé par la maire de Granville Dominique Baudry, en présence de Jean-François Le Grand, président du Conseil général, et de Laurent Le Boulc'h, évêque de Coutances et Avranches [4].

Caractéristiques

Le Granville dispose de salons spacieux. À la différence du Marin Marie, un salon extérieur d'une capacité de 36 places est accessible sur le pont supérieur[4]. Il consomme deux fois moins de carburant que son prédécesseur et possède trois moteurs apportant plus de garantie en cas d'avarie.

  • Longueur : 41 m
  • Largeur : 8 m
  • Tirant d'eau : 2,3 m
  • Propulsion : 905 kw
  • Capacité : 245 passagers, 6 membres d'équipage
  • Vitesse maximale : 28 nœuds
  • Vitesse commerciale : 24 nœuds

Notes et références

  1. faktaomfartyg.se (lire en ligne) (en suédois).
  2. « Embarquement pour les îles », Manche Mag', n° 49, juillet-août-septembre 2015.
  3. « Manche Îles Express : un nouveau bateau pour la liaison avec les îles », La Manche Libre, site Internet, 26 mai 2014.
  4. 4,0 et 4,1 « Manche. Liaison avec Jersey : le « Granville » en service », Ouest-France, site Internet, 11 juillet 2014 (lire en ligne).

Article connexe