Grand pardon de Granville
De Wikimanche
Le Grand Pardon de la mer et des corporations est une fête traditionnelle de la Manche, qui a lieu chaque année à Granville.
Cette fête de la mer est traditionnellement organisée le dernier dimanche de juillet, à l'initiative de l'Association du Grand pardon des corporations de la mer [1].
Elle donne lieu à une procession dans le centre ville, cours Jonville, jusqu'au port, avec bannières et maquettes de bateaux, une messe à la criée, une bénédiction de la mer et des bateaux, un déjeuner, un spectacle et un concert en l'église Notre-Dame du Cap Lihou, le tout terminé par une nouvelle procession[2].
Histoire
En 1113, les pêcheurs du cap Lihou auraient retrouvé une statue de la Vierge dans leurs filets. Ce miracle les incite à construire l'église Notre-Dame dans laquelle la sculpture de bois est conservée précieusement. Au cours du 15e siècle, la statuette en bois est remplacée par la statue de pierre connue aujourd'hui[3].
Pendant l'occupation allemande de la Haute ville, la statue est mise à l'abri dans la chapelle de l'hôpital Paul-Poirier, aujourd'hui disparue[3].
Le 31 juillet 1944, après la libération, la statue de Notre-Dame du Cap-Lihou est ressortie pour une procession qui la ramène dans son église au milieu des louanges.
En 1950, on instaure un hommage annuel à cette vierge granvillaise, avec une cérémonie en mer suivie d'un cortège vers la haute ville pour une messe en plein air.
En 2020, à cause de l'épidémie de COVID-19, pas de procession, pas de messe à la criée mais trois messes dans la journée à l'église Notre-Dame, pas de bénédiction de la mer depuis le canot de la SNSM, en panne, mais depuis le Marité accompagné par la vedette Jolie France, la Granvillaise, l'Abeille Liberté et de nombreux voiliers[4].
Notes et références
- ↑ Marine Simon, « Le Grand pardon : un long travail en amont », Dimanche Ouest-France, 28 juillet 2013.
- ↑ Affiche 2017 du 68e Grand Pardon de la mer et des corporations.
- ↑ 3,0 et 3,1 Élise Viniacourt, « Grand Pardon : soixante-dix années d'histoire », Ouest-France, 26 juillet 2019.
- ↑ « Le Grand Pardon à Granville : une édition spéciale », Ouest-France, 27 juillet 2020.