Grand pardon de Granville

De Wikimanche

(Redirigé depuis Grand Pardon)
Affiche 2016.

Le Grand Pardon de la mer et des corporations est une fête traditionnelle de la Manche, qui a lieu chaque année à Granville.

Cette fête de la mer est traditionnellement organisée le dernier dimanche de juillet, à l'initiative de l'Association du Grand pardon des corporations de la mer [1].

Elle donne lieu à une procession dans le centre ville, cours Jonville, jusqu'au port, avec bannières et maquettes de bateaux, une messe à la criée, une bénédiction de la mer et des bateaux, un déjeuner, un spectacle et un concert en l'église Notre-Dame du Cap Lihou, le tout terminé par une nouvelle procession[2].

Histoire

En 1113, les pêcheurs du cap Lihou auraient retrouvé une statue de la Vierge dans leurs filets. Ce miracle les incite à construire l'église Notre-Dame dans laquelle la sculpture de bois est conservée précieusement.

Le 31 juillet 1944, après la libération, la statue de Notre-Dame du Cap-Lihou est ressortie pour une procession qui la ramène dans son église au milieu des louanges.

En 1951, on instaure un hommage annuel à cette vierge granvillaise, avec une cérémonie en mer suivi d'un cortège vers la haute ville pour une messe en plein air.

Notes et références

  1. Marine Simon, « Le Grand pardon : un long travail en amont », Dimanche Ouest-France, 28 juillet 2013.
  2. Affiche 2017 du 68e Grand Pardon de la mer et des corporations.