Actions

Gorget

De Wikimanche

(Redirigé depuis Gorget (hameau))
Le Gorget à Saint-Sauveur-de-Pierrepont.

Le Gorget est un cours d'eau du département de la Manche.

Description

Long de 14 km, ce ruisseau prend sa source à la Fontaine[1], à la limite de Canville-la-Rocque et Saint-Lô-d'Ourville. Il délimite Baudreville et Saint-Sauveur-de-Pierrepont.

Grossi par de nombreux ruisseaux il se perd entre Saint-Nicolas-de-Pierrepont et Saint-Sauveur-de-Pierrepont dans des marais de la Sangsurière et de l'Adriennerie.

Il y rejoint le Fil de Gorges, ruisseau qui se jette dans la Douve.

Il a pour affluent majeur le ruisseau du Buisson[1].

Chargement de la carte...

Hydronymie

Attestations directes

  • Grande Rivière Le Marais ~1825 [2].
  • le Marais 1825/1866 [3].
  • le Gorget 2007, 2012 [4].

Attestations indirectes

Elles concernent l'ancien hameau du Gorget à Baudreville, près duquel passe le ruisseau. Il avait déjà disparu au 19e siècle, si l'on en croit le Cadastre napoléonien.

  • le Gorget 1753/1785 [5].

Étymologie

Comme on peut le constater, le nom initial de ce cours d'eau est le Marais, d'après la zone des marais de la Sangsurière et de l'Adriennerie qu'il traverse.

Son appellation actuelle de Gorget lui vient du nom d'un ancien hameau de Baudreville, situé entre le Hameau d'Auge et le ruisseau. Ce toponyme, attesté au 18e siècle sous la forme le Gorget, résulte de la fixation du patronyme GORGET. Ce dernier est issu d'un surnom médiéval dérivé de l'ancien français gorge « gorge, gosier », pouvant évoquer une capacité d’absorbtion plus ou moins développée, ou encore une propension remarquable à donner de la voix, entre autres possibilités.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, Sur les chemins de la Sangsurière et de l'Adriennerie, 2012.
  2. Cadastre napoléonien, Archives départementales de la Manche.
  3. Cartes d’État-Major (relevés de 1825 à 1866, mises à jour jusqu’à 1889).
  4. Carte IGN au 1 : 25.000.
  5. Carte de Cassini.

Lien interne