Actions

Gonzalve Frémin

De Wikimanche

Gonzalve Frémin, né à Fresville le 15 avril 1825 [1] et mort le 1er septembre 1906, est une personnalité politique et scientifique de la Manche.

Un ballon à énergie musculaire

Gonzalve Frémin, après de brillantes études, se passionne pour l’aérostation, cette grande innovation du début du XIXe siècle.

Il crée à Montebourg un atelier de mécanique pour construire un ballon à hélice qui l’emmènerait en Angleterre. Il manque toutefois l’essentiel : le moteur. Jamais à court d’idées, il imagine placer des hommes à bord du dirigeable qui, se relayant, feraient tourner l’hélice. Le matériel est transporté à Fresville dans un champ toujours appelé « Le Clos du Ballon », mais l’expérience tourne court parce que l’acidité du gaz ronge les tuyaux et stoppe l’alimentation. Les espoirs de M. Frémin s’envolent, comme une partie de sa fortune. Il continue toutefois à envoyer des notes et des plans au ministère chargé de l’aviation.

Il se lance alors dans la politique locale, comme conseiller municipal puis maire de Montebourg sous l’étiquette républicaine de 1892 à 1896. Il fait bâtir une nouvelle halle, aménage une salle des fêtes, une école de garçons, sans oublier ses encouragements à la musique municipale. Pendant son mandat de maire, un hiver terrible paralyse l’activité. Il fait travailler, pour lui, de nombreuses familles et organise des distributions de pain, de graisse à soupe et de bois. Plus tard, il crée une épicerie qui fait faillite, ce qui le rend inéligible ... à la grande satisfaction de ses opposants.

Ces bons sentiments le conduisent, à la fin de sa vie, âgé et solitaire, à l’hospice où il décède.

Notes et références

Article connexe

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4.