Actions

Gilles de Caen

De Wikimanche

Gilles de Caen, aussi connu sous les noms de Gilon et Gillain, mort le 1er décembre 1248, est une personnalité religieuse de la Manche.

Succédant à Hugues de Morville, il est évêque de Coutances de 1245 à 1248. Jean d'Essay lui succède en 1251

Biographie

Il semble qu'il ne faille le rattacher à aucune famille noble; la particule présente dans son nom indique simplement une origine géographique.

Lorsqu'il est promu à l'évêché de Coutances, il est pénitencier du pape Grégoire IX.

Au mois de mai 1247 [1], il établit une charte pour le curé de Mont-Martin, en faveur de l'abbaye de Savigny : « G. Dei gratia Constanciensis episcopus, ad preces meas presentibus litteris sigillum suum apponere dignum duxit. » [2]

Au cours du 13e siècle, sa bibliothèque arrive entre les mains de Thomas de la Godefroy, et est rachetée par Thomas Goëlon, chanoine d'Avranches, qui fonde et en dote la bibliothèque du chapitre de la cathédrale d'Avranches [3].

Notes et références

  1. Gilon de Caen, évêque de Coutances (actif en 1247)" dans la base Bibale-IRHT/CNRS (voir en ligne). Consulté le .
  2. Traduit par : G., par la grâce de Dieu, évêque de Coutances, est digne d'apposer son sceau sur ces prières dans la présente lettre.
  3. René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 284. .