Georges Lefebvre

De Wikimanche

Georges Lefebvre.

Georges Lefebvre, né à Lille (Nord) le le 7 août 1874 et mort à Boulogne-Billancourt (Seine) le 28 août 1959 est un historien de la Manche.

Biographie

Agrégé d'histoire et de géographie en 1899, Georges Lefebvre est nommé professeur au Lycée de Cherbourg, où il reste en poste jusqu'en 1903[1].

À partir de recherches qu'il mène à cette époque dans les Archives communales et à la Bibliothèque municipale, il écrit un manuscrit qu'il dédie à Gustave Amiot. Resté à l'état de manuscrit, Cherbourg à la fin de l'Ancien Régime et au début de la Révolution est publié en 1965 par Jean-Jacques Bertaux dans les Annales de Normandie[1].

Il est ensuite nommé professeur au Lycée de Tourcoing en octobre 1903, Georges Lefebvre devient bientôt l'un des membres les plus actifs du Comité du département du Nord de la Commission de recherche et de publication des documents relatifs à la vie économique de la Révolution initiée par Jean Jaurès. Il tire de ces activités deux ouvrages Documents relatifs à l'histoire des subsistances (1914) et sa thèse, Les Paysans du Nord pendant la Révolution française (1924), qui apporte une lecture économique sociale de cette période jusqu'alors essentiellement étudiée sous l'angle politique[1].

Après la Première Guerre mondiale, il enseigne à Paris, aux lycées Montaigne et Henri-IV. Docteur en 1924, il est titulaire à l'université de Clermont-Ferrand puis à l'université de Strasbourg en 1928, et enfin à la Sorbonne en 1935 dont il occupe la chaire d'histoire de la Révolution française de 1937 à 1945.

Spécialiste reconnu de cette période, il dirige la Société des études robespierristes de 1932 à sa mort et est le fondateur et premier directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française et le directeur.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Georges Lefebvre Cherbourg à la fin de l'Ancien Régime et au début de la Révolution (indexé par Jean-Jacques Bertaux), Cahier des Annales de Normandie n°4, 1965, p. 3-296 (lire en ligne).

Article connexe