Actions

Georges Frémin

De Wikimanche

Georges Louis Marie Frémin, né à Bricqueville-sur-Mer le 31 juillet 1874 et mort dans la même commune le 2 décembre 1941 [1] [2], est une personnalité politique de la Manche.

Le plus jeune maire de France

Le 31 décembre 1899, le conseil municipal de Bricqueville-sur-Mer élit le plus jeune maire de France en la personne de Georges Frémin, âgé de vingt-cinq ans. Le nouveau maire va occuper cette fonction sans interruption, à travers dix élections municipales, pendant quarante-deux années. Lorsqu'il décède brusquement à l’âge de 67 ans, il était devenu l’un des plus anciens maires en exercice.

Dans sa famille comme dans celle de sa femme, plusieurs ancêtres ont été, depuis le Premier Empire, maire ou adjoint au maire de Bricqueville-sur-Mer. Cette période de la Troisième République est encore, malgré la grande cassure de la Première Guerre mondiale, une période de continuité économique et sociale. Pour autant, les effets de l’industrialisation de la France se font progressivement sentir dans les communes rurales de la Manche. Georges Frémin s’emploie donc à moderniser la commune : électrification des campagnes, aménagement de chemins vicinaux, organisation d’un corps de sapeurs-pompiers, etc…

Sans oublier l’assistance médicale gratuite aux plus démunis ou l’aide sociale aux familles nombreuses.

Figure typique des propriétaires – cultivateurs investis dans les affaires publiques par sens de l’intérêt général – Georges Frémin incarne parfaitement l’esprit républicain de son époque. .

Hommage

La place centrale du bourg porte aujourd'hui son nom

Notes et références

  1. Acte de naissance n° 42 - Page 82/518.
  2. Acte de décès n° 27 - État civil de Bricqueville-sur-Mer

Article connexe

Source

  • René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, éd. Eurocibles, Marigny, ISBN 2914541562.