Actions

George Lafayette Mabry

De Wikimanche

George L. Mabry, Jr.

George Lafayette Mabry Jr., né à Sumter (Caroline du Sud, États-Unis) le 14 septembre 1917 et mort à Columbia (Caroline du Sud, États-Unis) le 13 juillet 1990, est un soldat américain lié au département de la Manche.

Biographie

Fils d’un riche propriétaire terrien qui a été champion de base-ball, George Mabry dirige une ferme et fait quelques études à l’université avant de s’engager dans l’armée [1].

Dans la première vague à Utah Beach

En 1944, il a le grade de capitaine et sert sous les ordres du général de brigade Theodore Roosevelt, qui meurt à Méautis [1].

Au sein de la 4e division d’infanterie américaine, sa compagnie est désignée pour faire partie de la première vague – six cents hommes – qui débarque à Utah Beach [1]. Sa barge touche le sable à 6 h 30 exactement, au sud de la plage, presque en face de la route menant au bourg de Sainte-Marie-du-Mont [1].

Selon David Howard, le capitaine Mabry est le premier à établir la liaison entre les troupes débarquées et les troupes aéroportées du général Taylor qu’il a rencontré vers 11 heures, au village de Pouppeville [1]. George Mabry traverse ensuite toute la guerre, s’illustrant en Allemagne à la tête du 2e bataillon du 8e régiment d’infanterie. Il termine général de division [1].

Mabry atteint le grade de major général avant de se retirer de l'armée en 1975 [1].

Il meurt des suites d'un cancer de la prostate au Richland Memorial Hospital à Columbia (Caroline du Sud) le 13 juillet 1990, âgé de 72 ans [1]. Il est inhumé au cimetière de l'église de la Sainte-Croix à Stateburg (Caroline du Sud) [1].

George Lafayette Mabry a deux fils et une fille, avec son épouse Eulena [1].

Bibliographie

  • David Howard, 6 juin à l'aube, 1959

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 1,8 et 1,9 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3.