Actions

Gentilice

De Wikimanche

Dans le système anthroponymique latin classique, le gentilice (ou nomen) est le deuxième élément du nom complet, qui est généralement désigné par la locution tria nomina, « les trois noms ». Il venait entre le prænomen (prénom) et le cognomen (surnom, sobriquet).

Usage et valeur du gentilice

Le gentilice était un nom de famille au sens large, que portaient non seulement les membres de la famille biologique et les pièces rapportées, mais aussi les famuli (esclaves, serviteurs), ainsi que toute personne voulant marquer son attachement au groupe. En outre, l'ensemble des citoyens romains portant le même gentilice se considéraient comme apparentés, et membres de la même gens (famille de type clanique).

Exemples : l'historien Tacite (~55-~120) avait pour nom complet Publius Cornelius Tacitus, et appartenait à la gens Cornelia; l'orateur Cicéron (106-43 av. J.C.) se nommait Marcus Tullius Cicero, et appartenait à la gens Tullia; le général et homme politique Jules César (100-44 av. J.C.) était officiellement connu sous le nom de Caius Julius Cæsar, et appartenait à la gens Julia [1], dont l'ancêtre mythique Iule passait pour être le fils de Vénus.

La plupart des gentilices étaient initialement des surnoms, devenus hériditaires avec le temps. Ils comportent tous le suffixe d'appartenance -ius, de valeur patronymique large, que l'on peut rendre par « descendant de … », « membre du clan des … ».

Un grand nombre de gentilices d'origine latine se sont trouvés fixés dans la toponymie de la Manche, dans divers noms de lieux créés à l'époque gallo-romaine.

Notes et références

  1. Eh non ! Son prénom n'était pas Jules, mais Caius !.

Articles connexes