Actions

Halte du Becquet

De Wikimanche

(Redirigé depuis Gare du Becquet)
Ligne ferroviaire :
Cherbourg-Barfleur
Les Flamands ← Le Becquet → Bretteville
« Tue-Vaques »

Le maison du garde-barrière en 2023.


La halte du Becquet est une ancienne halte ferroviaire de la Manche, située à Digosville.

Les haltes étaient des arrêts facultatifs sur une ligne de chemin de fer, où le train ne s'arrêtait qu'à la demande des passagers. Sans doute fallait-il faire de grands signaux des bras à destination du chauffeur !

Situation ferroviaire

Elle se trouvait sur la ligne du chemin de fer de Cherbourg à Barfleur, approximativement au point kilométrique (PK) 6. Elle desservait le port et le village du Becquet. Probablement dépourvue de tout aménagement prévu pour le confort des voyageurs, hormis des débarcadères (au vu des photos, on ne peut décemment pas parler de quai), permettant de descendre du train ou de l'attendre, dans des conditions de sécurité malgré tout précaires.

La nature des installations est différente suivant les sources :

  • Le bâtiment voyageur aurait été sur un tracé initial du Tue-Vaques, tracé qui aurait été modifié au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment aurait rapidement été réhabilité en école, et reste encore présent actuellement : il s'agirait de la partie la plus ancienne de l'école Émile-Doucet [1]. Une carte postale ancienne (sans date) montrant les écoles du Becquet, rend cette hypothèse particulièrement problématique. Les gares subsistantes du Tue-Vaques montrent une construction très standardisée (pavillon central à R+1 avec trois baies en façade, ailes latérales closes et couvertes), qui ne correspond pas à l'école du Becquet (quatre baies sur le pavillon, préaux ouverts de chaque côté). L'observation des photographies aériennes anciennes contredit complétement cette idée de modification du tracé de la ligne : de fait il est constant de 1920 à 1951.
  • Un indicateur horaire de la ligne, daté de 1914, la qualifie de « halte » [2], donc équipée sommairement sans bâtiment voyageur, ce qui semble correspondre à la deuxième carte postale ci-dessous.
    L'hypothèse « gare égale école » semble d'autant moins plausible qu'on trouve encore en 2023 trois bâtiments identiques (aux extensions près), au bord du tracé du Tue-Vaques, proches des stations du Becquet, de Rauville (Gatteville) et de Quénanville. Ce sont des abris de garde-barrière. Le passage à niveau du Becquet est au 30 ou 32 route de Denneville.

Sur les traces du Tue-Vaques

Le tracé depuis les Flamands est décrit sur la page : Gare des Flamands.

Après la halte, la plateforme est toujours praticable : bien que la pente en ait été fortement accentuée il s'agit du chemin de « la Houguette de Bas » suivi de la Route du Fort, pour rejoindre la route touristique. À partir de cet endroit, la route touristique, aussi appelée route du Val de Saire (départementale 116), emprunte le tracé du Tue-Vaques jusqu'à Fermanville en passant par les gares de Bretteville et Maupertus.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Wikipédia, Ligne de Cherbourg à Barfleur (lire en ligne).
  2. Le 50 en ligne bis (lire en ligne).

Liens internes

Liens externes

Les trois abris de quai signalés, sur Google street :