Gare de Pontorson

De Wikimanche

(Redirigé depuis Gare de Pontorson - Mont-Saint-Michel)
Taxis devant la gare de Pontorson
La gare de Pontorson aujourd'hui

La gare de Pontorson, aussi gare de Pontorson-Mont-Saint-Michel, est une gare ferroviaire de la Manche, située à Pontorson, à proximité du Mont-Saint-Michel.

Situation

La gare est située dans le centre de Pontorson, à une centaine de mètres d'une rue commerçante, au point kilométrique 115,832 de la ligne de Lison (Calvados) à Lamballe (Côtes d'Armor). Le mont Saint-Michel se trouve à neuf kilomètres au nord de la gare.

Historique

La Compagnie des chemins de fer de l'Ouest est à l'origine de la construction de la gare, laquelle est inaugurée le 30 décembre 1878. Elle a pour but de desservir par rail le mont Saint-Michel. Le nouvel embranchement inauguré part de la ligne Rennes-Saint-Malo et rejoint Avranches par Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) et Pontorson. La ligne est prolongée le 29 décembre 1879 jusqu'à la Coutances, et relie ainsi Caen (Calvados) à Rennes (Ille-et-Vilain) par Lison.

Elle appartient aujourd'hui à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Les trains express régionaux TER Basse-Normandie de la ligne Caen-Rennes y passent toute l'année, alors que les trains circulant entre Granville et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) (ligne Baie) ne le font que durant l'été.

Équipements

Le guichet de vente des billets, auparavant ouvert tous les jours, est fermé le 15 septembre 2018 [1]. Cette fermeture entraîne une protestation de l'antenne Avranches-Granville du Collectif citoyen de défense des lignes Paris-Granville, Caen-Tours et Caen-Rennes [2].

Les voyageurs disposent à la gare d'un parc à vélos. Il est d'usage d'en emprunter une bicyclette pour se rendre au Mont-Saint-Michel, la ligne ferroviaire Pontorson-Mont-Saint-Michel n'existant plus.

Notes et références

  1. « La gare de Pontorson ferme son guichet », Ouest-France, 12 septembre 2018.
  2. « Pontorson : la population veut son guichet de gare », Ouest-France, 31 octobre 2018.

Liens internes