Actions

Gare de Montmartin-sur-Mer

De Wikimanche

Ligne ferroviaire :
Orval-Regnéville
OrvalMontmartinRegnéville

.Le bâtiment-voyageur


La gare de Montmartin-sur-Mer est une ancienne gare ferroviaire de la Manche, située à Montmartin-sur-Mer.

Histoire

Inaugurée en 1902[1], elle se trouvait sur la ligne de chemin de fer d'Orval à Regnéville, au bas du bourg de Montmartin, aujourd'hui rue de la Vallée.

Elle comportait trois voies : une pour les trains de voyageurs, une autre pour les marchandises et une dernière pour les manœuvres [1]. Un des deux quais était réservé à la chaux et à la pierre de taille provenant des carrières de Montmartin [1].

Elle était dotée d'une halle fermée, une plaque tournante pour manœuvrer les wagons, un pont-bascule et un portique gabarit [1].

Le bâtiment commercial qui accueillait les voyageurs était complété par les toilettes et une lampisterie ainsi qu'un petit dépôt de charbon [1].

Un embranchement particulier permettait de charger les wagons plats à partir d'un quai haut, où arrivaient les wagonnets d'un réseau Decauville venant de la carrière Vigot.

La ligne fut déclassée en 1941.

En 1959, la SNCF vendit la gare de Montmartin ; la direction départementale de l'équipement s'installa dans l'ancienne halle à marchandise ; l'emprise de la gare fut petit à petit aménagée en lotissements ; la gendarmerie nationale s'installa dans des locaux neufs.

La gare elle-même intacte, restée longtemps inhabitée a retrouvé des occupants.

Situation

Elle est toujours visible, rue de la Vallée.

Gare de Montmartin.
Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Michel Delafosse, La Manche ferroviaire d'autrefois - 1902-2002 - Il y a 100 ans le chemin de fer reliait Orval-Hyenville - Montmartin-sur-Mer - Regnéville, 2002.

Article connexe