Actions

Gare de Gatteville-le-Phare

De Wikimanche

Ligne ferroviaire :
Cherbourg-Barfleur
Rauville ← Gatteville → Quénanville
« Tue-Vaques »

Le bâtiment du dépôt

Le bâtiment voyageur en 2013

La gare de Gatteville-le-Phare est une ancienne gare ferroviaire de la Manche, située sur le territoire de la commune de Gatteville-le-Phare, au lieu-dit « La Gare ».

Situation ferroviaire

Elle se trouvait sur la ligne du chemin de fer de Cherbourg à Barfleur. Le bâtiment voyageur existe toujours, au lieu-dit « la Gare ».

C'était un établissement important de la ligne puisqu'on y trouvait un dépôt assurant l'entretien de tout le matériel roulant, ainsi que la direction du réseau avant 1926. On peut supposer que le chef de gare était logé à l'étage du bâtiment voyageurs. Par contre il ne reste rien du dépôt. Selon les photos aériennes de 1947, il semble qu'il ait été implanté au sud-est du bâtiment voyageur et qu'on y entrait en venant de Barfleur [1].

Sur les traces du Tue-Vaques

La plateforme de la voie est subsistante sur environ cinq cents mètres vers Cherbourg, jusqu'au chemin des Vastines, mais passe sur un terrain privé, et n'est donc pas praticable. Vers Barfleur, elle a brièvement disparu après la gare, puis on la retrouve après avoir croisé pour la deuxième fois le chemin des Vastines. Quelques tronçons semblent encore praticables à pied, mais on ne devine plus le tracé la plupart du temps que par des limites parcellaires.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Géoportail (lire en ligne).

Liens internes