Actions

Gare de Ducey

De Wikimanche

Ligne ferroviaire :
Domfront-Pontaubault
Pont d'OirDuceyPontaubault

Au début du 20e siècle.


La gare de Ducey est une ancienne gare de la Manche, située à Ducey.

Histoire

Construite en 1888 sur la ligne Domfront-Pontaubault, elle connaît un essor rapide[1]. Dès 1889, elle est complétée par un hangar pour le charbon, des plaques tournantes qui permettent le demi-tour des matériels qui ne possèdent qu'un sens de conduite, un pont à bascule pour peser les wagons et enfin, une grue de chargement.[1]

D'après le journal L'Avranchin du 18 novembre 1915, à cause d'une tempête qui a sévi dans la nuit, deux wagons remisés en gare de Ducey sont partis à la dérive sur un kilomètre dans la direction d'Isigny, après avoir démoli les aiguilles dans la gare.

Les trains de voyageurs sont supprimés en 1939 par la SNCF et ceux de marchandises en 1988 date de fermeture de la ligne[2].

À partir de 1991 la ligne de chemin de fer est aménagée en voie verte par les départements de la Manche et du Calvados[2].

L'ancienne gare de Ducey est d'abord transformée en maison d'habitation. En 2021, la commune de Ducey-Les Chéris réalise un aménagement paysager aux abords et lance le projet de transformer l'ancienne gare en gîte d'étape [3].

Situation

La gare de Ducey en 2023.
Chargement de la carte...

Liens internes

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Panneau informatif en bordure de la voie verte
  2. 2,0 et 2,1 Dépliant Voies vertes de la baie du Mont-Saint-Michel
  3. « Santé, tourisme, sport… La maire de Ducey-les-Chéris détaille les projets pour 2022 », Ouest-France, site internet, 27 janvier 2022.