Actions

Gérard et Louise Bouquey

De Wikimanche

Gérard (1910-1978) et Louise (1914-1997) Bouquey forment un couple remarquable de la Manche.  

Une famille juive bien protégée à Barenton 

La famille Waver, juifs de Varsovie émigrés à Paris avant la guerre doit beaucoup à la famille Bouquey de Barenton, comme en témoigne leur parcours dans le Dictionnaire des Justes de France [1] :

Abraham Waver est arrêté en 1941 puis incarcéré à Drancy et déporté à Auschwitz où il meurt le 7 mai 1942 [1]. Sa femme, Perla, restée à Paris confie deux de ses enfants, Jacques et Louis à des religieuses de Belleville qui leur trouvent un accueil chez madame Pasquet à Barenton [2]. Cette dernière décide Perla à venir aussi avec son bébé. Après un bref séjour dans une ferme abandonnée, la famille Waver est hébergée pour une somme modique chez les Bouquey… qui ne savent pas que leurs locataires sont juifs (et qui, d’ailleurs, n’en ont jamais vu !) pensent qu’ils sont des réfugiés parisiens.

Quand Gérard Bouquey leur conseille de s’inscrire à la mairie, Perla Waver lui révèle alors qu’ils sont juifs [2]. Gérard Bouquey prend conseil auprès de la brigade de gendarmerie locale, commandée par le maréchal des logis-chef Constant Dauvergne membre d’un réseau de la Résistance, qui lui promet de garder le secret [2]. Les Waver restent ainsi toute la guerre à Barenton, se faisant passer pour des Français comme les autres, les enfants fréquentant l’école catholique du village [2].

Aux côtés de Louise et Gérard Bouquey, de nombreuses autres familles sont venues en aide aux Waver, y compris pendant les bombardements qui ont suivi le Débarquement. À ce moment, les Bouquey emmènent en « exode » les Waver se réfugier chez d’autres parents, leur sauvant une nouvelle fois la vie [2].

Les Bouquey et leurs enfants ont ensuite vécu à Mortain [2].

Le 3 juillet 1992, Yad Washem leur décerne le titre de « Juste parmi les nations ».

En 2022, à l’occasion du 78e anniversaire de la libération de Barenton, célébré les 10 et 11 septembre, Louis (86 ans) et Jacques Wawer (85 ans) sont revenus dans la commune, invités par la municipalité de Stéphane Lelièvre, maire de Barenton. Leur sœur Hélène (82 ans) n’a pas pu faire le déplacement. À cette occasion, une plaque commémorative à été inaugurée près de la maison de la famille Bouquey [3]

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Lucien Lazare, Dictionnaire des juifs de France, éd. Fayard, 2003.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 et 2,5 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541562.
  3. « 80 ans après avoir été cachés à Barenton, ces enfants juifs reviennent », La Gazette de la Manche, site internet, 19 septembre 2022.