Actions

Françoise Bangor

De Wikimanche

Françoise Bangor, de son vrai nom Françoise Oury, née à Bruxelles (Belgique) le 29 avril 1905 et morte en 1983, est une peintre, attachée à la Manche.

Biographie

Fille de la peintre Marie Sordet et du sculpteur et peintre Louis Oury, nièce du peintre Marcel-Lenoir, Françoise Oury devient à 20 ans mannequin chez Lanvin, puis styliste. Elle côtoie le monde artistique parisien du quartier de Montparnasse [1].

En 1930, elle épouse Jean Taboureux, médecin. Il ouvre en 1933 son cabinet à Coutances, où exercent ses parents, professeur du lycée. Elle y vit plus de quarante ans [1].

Passant ses vacances chez ses beaux-parents à Belle-Île-en-Mer, elle choisi le nom d'un petit village fréquenté par les artistes et découvert durant son enfance, Bangor, comme pseudonyme et entame une carrière de peintre [1].

Françoise Bangor peint beaucoup les paysages et les pêcheurs de Belle-Île entre 1935 à 1953 [1].

Témoin à Coutances de l'occupation allemande, des combats de la libération et des lendemains de la guerre, elle en croque et peint les soldats, les scènes de vies, les rues [1].

En 1945, la municipalité de Coutances lui commande 80 menus pour un déjeuner lors du passage du Général de Gaulle, le 10 juin [1].

Elle est la sœur de la danseuse et chorégraphe Janine Solane [1].

Collections publiques

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 Biographie, francoisebangor.free.fr.

Lien externe

Article connexe