François Le Mière

De Wikimanche

François Jean Marie Félix Le Mière, né à Versailles (Yvelines) le 11 août 1937 [1] et mort à Granville le 11 mars 2022 [2], est une personnalité intellectuelle de la Manche, ingénieur en génie maritime.

François Le Mière, diplômé de l’École polytechnique et ingénieur du Génie maritime, est un des pionniers de l’aventure de la construction de la coque du Redoutable, le premier sous-marin nucléaire construit à Cherbourg [3].

Il est marié avec une petite-fille du docteur Julien Huber, conseiller honoraire de la Croix-Rouge française en 1965, avec laquelle il a sept enfants [3].

Il est très impliqué dans les affaires économiques du diocèse. À ce titre, il a assuré le suivi des chantiers, tout particulièrement celui de la rénovation de l’évêché de Coutances. Il a également œuvré pour la construction du clocher de l’église Notre-Dame-de-Lourdes de Donville [3].

Il meurt à Granville le , âgé de 84 ans. Ses obsèques sont célébrées le 16 mars suivant en l’église Notre-Dame-de-Lourdes de Donville-les-Bains [3].

Article connexe

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2022.
  2. « Acte de décès n° 102 - État-civil de Granville - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2022.
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 « Bréville-sur-Mer. François Le Mière était un grand serviteur de l’église », Ouest-France, site internet, 14 mars 2022.