François Ier et la Manche

De Wikimanche

François Ier, roi de France de 1515 à 1547.

François Ier (1494-1547), fils de Charles d'Orléans, comte d’Angoulême, et de Louise de Savoie, est sacré roi de France le 25 janvier 1515, en succession de Louis XII.

Roi guerrier, rival de l'empereur Charles Quint, l'un des premiers souverains à organiser l'administration du royaume de France, il est aussi mécène des artistes de la Renaissance, proche de Léonard de Vinci.

François Ier dans la Manche

Le roi François Ier visite le Cotentin en avril et mai 1532. Après avoir séjourné une dizaine de jours à Caen (Calvados), puis deux jours à Bayeux, il arrive à Saint-Lô le 15 avril, pour deux jours, puis se rend à Hambye le 19, à Coutances le 21, poursuit le 23 vers la pointe jusqu'aux portes de Cherbourg où il est accueilli le 28 avril. Il est de retour à Coutances le 3 mai, d'où il repart vers la Bretagne[1].

C'est François Ier qui exile Noël Béda pour l'avoir critiqué.

Odonymes

Arts

Armand Le Véel réalise une statue de François Ier, exposée au Musée Thomas-Henry de Cherbourg-en-Cotentin. Ce musée abrite également le tableau François Ier enfant présenté à Louis XII, de Fleury-François Richard, issu du fonds de Thomas Henry.

Notes et références