François Couespel du Mesnil

De Wikimanche

François Couespel du Mesnil, né à Granville le 16 janvier 1900, mort en 1957, est une personnalité catholique de la Manche.

Directeur national de l’« Œuvre d’Orient »

François Couespel du Mesnil est le fils d’un officier au 2e de Ligne qui préféra briser son épée « que de s’en servir contre les plus pacifiques des Français ». Neveu du cardinal Richard, archevêque de Paris, c’est ce patronage qui le fait entrer dans les ordres.

Il fait ses études à Saint-Charles de Saint-Brieuc, puis au Séminaire français de Rome. À l’Université grégorienne, il obtient avec facilité les doctorats de philosophie et de théologie.

Remarqué par Monseigneur Lagier, il sera pendant trente ans le grand organisateur des Œuvres d’Orient, le « missionnaire des missionnaires ». C’est lui qui fait construire des chapelles et des églises dans tout le Levant, de la Grèce à la Palestine ou de l’Éthiopie à l’Inde.

Nommé évêque en 1955, il a pour mission, hautement symbolique de son engagement, d’être le directeur général de l’œuvre anti-esclavagiste de France.

À sa mort, l’« Œuvre d’Orient » qui a fêté son centenaire l’année précédente rayonne sur tous les territoires du monde oriental.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541562.