Actions

François-Xavier de Beaulaincourt

De Wikimanche

François-Xavier de Beaulaincourt, né aux Chéris en 1955 (décembre), est une personnalité de la Manche, ingénieur ESME-Sudria.

De 2004 à 2013, il est directeur général des services du Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel, chargé du projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel et de sa baie. Si cette opération a permis un désensablement local autour du Mont-Saint-Michel, elle s'est accompagnée de perturbations sur l'hydrodynamique générale de la Baie. Les coûts de maintenance s'avèrent quant à eux beaucoup plus élevés que prévu.

Biographie

Fils du comte Xavier Beaulaincourt-Marles, propriétaire du château du Bois-Tyrel, secrétaire particulier du général de Gaulle, et de Béatrice Piton du Gault, François-Xavier de Beaulaincourt voit le jour « dans la maison de sa grand-mère, perchée sur les hauteurs des Chéris, près d'Avranches » [1]. Il est le petit-fils d'Albéric de Beaulaincourt de Marles.

Il travaille sur le chantier du métro de Rennes (Ille-et-Vilaine).

En 2003, il commence à travailler sur le chantier de « désensablement » du Mont-Saint-Michel, dans la maîtrise d'ouvrage du système de transport [1].

Le 1er janvier 2004, il est nommé directeur général des services du Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel.

Après dix ans dans ces fonctions, il se consacre aux projets de deux associations :

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Édouard Launet, « L'homme des sables », Libération, 12-13 septembre 2009.
  2. « Le Prieuré du Mont-Saint-Michel change de propriétaire. », tendanceouest.com, 4 octobre 2014 (écouter en ligne la 2e plage).