François-Médard Racine
De Wikimanche
François-Médard Racine, né à Notre-Dame-d'Allonne le 9 juin 1774 [1] et mort en mer en juin 1817, est un corsaire originaire de la Manche.
Biographie
Cinquième enfant d'une modeste famille, il naît, hors mariage, de Françoise Racine, veuve Lecroisey, originaire d'Héauville.
Embarqué à 15 ans comme mousse à bord de La Vaillante Hirondelle de Le Briseur, à Saint-Vaast-la-Hougue, il appareille pour la Martinique l'année suivante avec la Souveraine volante, pour revenir en France en juin 1791.
Il embarque à bord de plusieurs navires, comme novice et matelot, navigue à Saint-Domingue, s'installe à Camaret (Finistère), est fait prisonnier plusieurs fois par les Anglais. En mai 1812, il prend le commandement de L'Anarcharsis, puis en février 1813, de L'Embuscade, pour faire la course. Il mouille dans l'anse Saint-Martin, et fait construire une jetée qui devient plus tard le Port Racine, sur la commune de Saint-Germain-des-Vaux, et s'installe dans une cabane à proximité, à l'emplacement approché de l'hôtel L'Erguillère.
Il achète ensuite L'Aimable Annette puis La Bonne Annette, puis commande successivement L’Hirondelle (1816), Le Voyageur, L'Actif, Les Trois Amis.
Il meurt en juin 1817 lors du naufrage de la Petite Catherine, en route pour Guernesey.
Bibliographie
- Janine Brugère et Hugues Plaideux, « François-Médard Racine (1774-1817), capitaine du "plus petit port de France” » , Revue du département de la Manche, n° 129, 1991, 50 p.
- « Un corsaire haguais, François-Médard Racine », Vikland, n° 31, novembre 2019
Notes et références
- ↑ Naissance : « Acte de baptême » — Archives de la Manche — (BMS) Notre-Dame-d'Allonne 1769-1778 (E6) — Vue : 37/59.