Actions

François-Auguste Delamare

De Wikimanche

François-Auguste Delamare, né à Valognes le 9 septembre 1800 (22 fructidor an VIII) et mort à Auch (Gers) le 26 juillet 1871, est une personnalité catholique de la Manche.

Un archevêque entreprenant

Il fait ses études au collège de Valognes puis au grand séminaire de Coutances.

Ordonné prêtre le 24 mai 1823, il est d’abord professeur au petit séminaire de Sottevast, puis principal du collège de Valognes. Il aurait aussi enseigné à Coutances. Refusant de prêter serment au nouveau régime de 1830, il revient à Coutances en 1834 comme vicaire général en remplacement de M. Lhermite. Il est élu vicaire-capitulaire en 1835 avec MM. Dupré, Marvie et Poret après le décès de Mgr Dupont de Poursat.

Il fait restaurer l’abbaye de Montebourg où il installe l’institut des Frères des écoles chrétiennes de la Miséricorde qu’il avait fondé et celle de Saint-Sauveur-le-Vicomte qui devient, avec Marie-Madeleine Postel, canonisée en 1825, la maison mère des Sœurs de la Miséricorde. Il dirige aussi à Pont-l'Abbé une succursale du Bon-Sauveur de Caen.

Il est nommé évêque de Luçon le 5 mars 1856 où, il ramène le calme dans un diocèse troublé par la politique. Il avait été sacré dans la cathédrale de Reims le 20 juillet 1856 par le cardinal Gousset et avait fait son entrée solennelle à Luçon le 23. Il publie à Luçon une douzaine de lettres pastorales ou circulaires.

Le 20 février 1861, il devient archevêque d’Auch où, là aussi, il embellit la cathédrale et développe des congrégations religieuses avec les sœurs de la Miséricorde qu’il connaît bien.

Le 22 mai 1862, il est nommé assistant au trône pontifical. Il ne peut siéger, pour raisons de santé, au concile du Vatican.

Il meurt chanoine d'honneur de Coutances, de Bayeux et de Luçon, chevalier de la Légion d'honneur. Sa devise était : « Misericordia et veritas » [1].

Son Essai sur la véritable origine et sur les vicissitudes de la cathédrale de Coutances (1841) et la Vie édifiante de Marie-Madeleine Postel (1852) font référence.

Source

  • René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, ISBN 2914541562.

Notes et références

  1. « Nécrologie. Mgr Delamare, archevêque d'Auch », Journal des villes et des campagnes, 12 août 1871.

Article connexe