Actions

Fours à chaux du Petit Carrier

De Wikimanche

Vestiges les plus à l'ouest, vus depuis la rue des Fours-à-Chaux.

Les fours à chaux du Petit Carrier, situés à Orval-sur-Sienne, sont un monument historique et industriel de la Manche.

Description

Illustrant l'évolution des techniques de production de la chaux des 18e et 19e siècles, l'ensemble des trois fours est inclus dans une construction de maçonnerie en pierre calcaire, qu' épaulent de larges contreforts. Un puissant mur de soutènement en glacis sépare les deux premiers fours du troisième.

Le premier four comprend une courte galerie voûtée, à entrée unique, servant d'abri au chaufournier. Un étroit orifice de décharge reliait le four à cette galerie.

Le second four est pourvu d'une galerie latérale contournant la base du four d'un côté et équipée de plusieurs orifices de décharge, à laquelle on accédait par deux entrées opposées.

La galerie latérale du troisième est identique à celle du second, mais plus longue. Subsistent, à proximité, le bureau du chaufournier, la forge et la bascule.

Les trois fours, la rampe d'accès, les façades et toitures de l'ancienne forge et la bascule sont inscrits aux monuments historiques par arrêté du 22 mai 1989[1].

Situation

Ils sont près du ruisseau de Malfiance, affluent de la Sienne.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. « Notice n°PA00125302 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Articles connexes