Actions

Forteresse du Holm

De Wikimanche

Photo aérienne de l'Isle-Marie, et de l'emplacement supposé de l'ancienne forteresse du Holm

La forteresse du Holm, attestée dès 1026, connue avec de nombreux noms différents (Le Home, Le Homme, Le Houlme etc.) était un château fort en position stratégique dans les marais du Clos du Cotentin, dont l'exacte situation reste hypothétique encore aujourd'hui, mais serait situé dans l'actuelle commune de Picauville, dans le domaine de L'Isle-Marie ou à proximité.

Plan de situation

Domaine de L'Isle-Marie, Plan d'ensemble, l'enceinte circulaire est colorée en bleu.

C'est la base Mérimée[1] et ses notices de classement aux monuments historiques qui tente la localisation la plus précise de cette forteresse connue par les textes. Encore y met elle un conditionnel : « L'enceinte circulaire entourée d'un fossé, appelée Le Homme, pourrait être l'ancien château attesté en 1026. »

Or cette « enceinte circulaire » saute aux yeux dès qu'on regarde la carte de Cassini (1758)[2], le cadastre Napoléonien (1810)[3], ou le cadastre actuel[4]

Pour parler directement on a vraiment l'impression d'y reconnaître une motte castrale, arasée depuis, puisque maintenant le terrain est plat. D'autant plus que ce quasi-cercle est accompagné d'une encore plus étrange parcelle semi elliptique au sud-ouest. Ce ne sont décidemment pas des formes cadastrales courantes.

Pourquoi alors un tel conditionnel ? Peut-être parce que 500 m à l'ouest on trouve un lieu-dit « La Bastille ». Peut-être parce que tout autour les parcelles ont des formes étranges dues au Merderet et à la Douve, qui depuis le temps auraient pu changer de lit ? La question reste ouverte.

Motte castrale ?

Une recherche archéologique publiée en 1982 semble confirmer le statut de motte castrale pour l'enceinte circulaire de l'Isle-Marie [5]. Le texte en est malheureusement approximatif : l'enceinte serait à 100 m du château (elle est en fait à 400 m), aurait un fossé au nord englobant la chapelle de l'Isle-Marie (quasi impossible, on pense qu'il s'agit plutôt du sud et de la parcelle semi-elliptique déjà signalée, parcelle qui serait éventuellement l'emplacement de la « basse-cour ». De plus, la chapelle en question est rigoureusement à l'est du Holm et pas au nord). Cependant on ne doute pas des compétences historiques de l'auteure qui signale un pendant à cette fortification : La Motte du Castel, dans la commune de Beuzeville-la-Bastille, à 1 100 m au sud est du Holm, les deux formant probablement un ensemble défensif délibéré.

Situation

Sont repérées la forteresse du Holm au nord, et la motte du Castel, au sud.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. « Notice n°PA50000020 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture. .
  2. Carte de Cassini (voir en ligne).
  3. Cadastre napoléonien (voir en ligne)
  4. Cadastre actuel (voir en ligne).
  5. Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (Xe-XIIe siècles). Étude historique et topographique », Archéologie médiévale, tome 12, 1982. pp. 175-207. (lire en ligne). L'article recense 38 mottes castrales dans le Cotentin.

Liens internes