Fontaine Mouchel

De Wikimanche

Œuvre de Gaston Gutelle.
En 1976, elle sert de décor à un show de la BBC.

La fontaine Mouchel est un monument de Cherbourg-Octeville.

Louis Auguste Mouchel, conseiller municipal et directeur du journal Le Phare de la Manche, lègue à sa mort, le 10 mars 1893, 25 000 francs pour que la municipalité cherbourgeoise édifie une fontaine place du Château, aujourd'hui place du Général-de-Gaulle.

Le mois suivant, Armand Le Véel fournit au maire un projet vertement critiqué dans les colonnes du Phare qui rappelle que le mécène souhaitait que ce soit l'architecte de la ville, Gaston Gutelle qui dirige les travaux. Le conseil municipal entérine en décembre le projet de Gutelle « d’un grand bassin et d’un socle central en maçonnerie et dont toutes les parties extérieures et apparentes seront en granit de Diélette, côte de l’Ouest. D’une grande vasque octogonale, d’un groupe statuaire de quatre figures représentant les saisons, portées sur un socle de granit et entourant un fût avec chapiteau recevant une deuxième vasque de forme circulaire et de plus petite dimension que celle dont il a été parlé. Un couronnement et des dauphins compléteront la décoration de la fontaine.» La grande vasque pèse plus de 5 tonnes et mesure plus de 4 mètres.

Pour la statuaire en fonte recouverte de bronze, Gutelle fait appel au sculpteur Jean Ernest Boutellier (1851-1920) et à la fonderie Denouvilliers à Sermaize-sur-Saulx (Haute-Marne).

La fontaine prend place en 1895 au centre de la place du Château[1].

Elle figure les quatre saisons, accompagnées de dauphins, de poissons et de têtes de faunes[2].

En panne depuis plusieurs années, la fontaine est complètement démontée en juin 2013 et envoyée en usine pour une remise en état complète[3]. C'est la première fois qu'elle quitte son emplacement, les autres rénovations ayant eu lieu sur place [3]. Elle est réinstallée en octobre.

Notes et références

  1. Bernard Launey, Cherbourg 1900-1975, éd. la Dépêche, 1976, p. 97.
  2. Bruno Centorame, « L'habitat ancien du centre urbain », À la découverte de Cherbourg : guide historique et touristique sur la ville de Cherbourg, la Hague et le Val de Saire. Cherbourg : Ville de Cherbourg, 1992.
  3. 3,0 et 3,1 « La fontaine Mouchel démontée », Ouest-France, 10 juin 2013.

Lien interne