Actions

Foire de la Chandeleur

De Wikimanche

En 2016.
Sur la place.

La foire de la Chandeleur est une manifestation agricole qui a lieu tous les ans au mois de janvier à Montebourg.

C'est une foire aux bovins de race normande dite foire millénaire.

Elle date du Moyen Âge et a été créée à l'initiative du roi anglais Henri Ier Beauclerc, cinquième fils de Guillaume le Conquérant.

Dans le passé, cette manifestation de l'élevage durait deux à trois jours. Jusqu'à 4 000 bovins étaient présentés aux différents concours de race normande très renommés. Le négoce y était aussi très important. On y enregistrait la présence de marchands de 37 départements, et même quelques-uns venant de l'étranger [1]. En 1927, le jury du concours doit examiner 285 sujets [1]. C'est alors « le plus important concours du département » : « En un mot, on allait à la “Grande Chandeleur” comme on se rendait au concours de Paris, dont Montebourg était en quelque sorte l'antichambre » [1]. Il fallait loger et nourrir la foule qui affluait de loin. « On mangeait partout et à toute heure, au fur et à mesure des places disponibles aux tables encombrées. Les plats chauds, à l’odorant fumet, défilaient parmi la bousculade, dans les cris, les appels, les rires et tout un bruit de vaisselle remuée » [1]. En 1930, les trois principaux restaurants locaux avaient consommé 250 poulets, 11 dindons, 10 gigots, 660 pieds de porc, 3 porcs entiers, 11 jambons, 2 veaux entiers, 20 langues de bœuf, la moitié d'un bœuf, 300 huîtres, une énorme quantité de légumes, des seaux de confitures, 35 kilos de tripes, 4 200 litres de cidre, 1 800 l de café... [1]. En 1939, on compte 1 800 bêtes à cornes [2].

De nos jours, son importance est moindre mais des animations rythment les journées de foire comme le concours de tripes à la mode « cassine » ou de pieds de cochon, de galettes, de crêpes ou encore de tartes aux pommes. Place Saint-Jacques, la fête foraine est au cœur de l'évènement [3].

La Confrérie cassine des chevaliers de Saint-Jacques prend une part importante dans l'organisation de ces journées.

Bibliographie

  • « Montebourg, la Chandeleur et la vache normande », Vikland, n° 24, 2018.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 F. Garnier, « La “Grande Chandeleur” reverra dimanche le succès qui s'attache à son nom », Ouest-France, 27 janvier 1948.
  2. « La foire Chandeleur », Journal de Valognes, 11 février 1939.
  3. Thomas Grimaldi, « La fête de la Chandeleur célèbre le monde rural », Dimanche Ouest-France, 3 février 2019.

Lien interne