Flavie Flament

De Wikimanche

Flavie Flament à la Route du Rhum 2014.
Flavie Flament : publicité pour son émission de radio. Paris (2015).

Flavie Flament, Flavie Lecanu pour l'état civil, née à Valognes le 2 juillet 1974, est une présentatrice de télévision et une animatrice de radio de la Manche.

Biographie

Petite-fille de l'éleveur de chevaux Roger Lutz et fille du footballeur Jean-Paul Lecanu, ancien du SM Caen, Flavie Flament naît à Valognes. « On vivait dans une petite maison toute simple, dans une ambiance un peu à l'italienne, mais avec une éducation quand même rigoureuse. » [1]. Elle commence ses études à l'école publique, puis rejoint à 15 ans l'institut catholique Damon à Saint-Lô[1]. Elle passe ses vacances à Portbail. Elle va au lycée de Valognes, où elle obtient son baccalauréat, puis poursuit ses études à l'université de Caen.

Flavie Flament se fait connaître en se faisant élire Miss OK en 1988.

Après ses études, elle veut être journaliste et se dirige vers la télévision. Thierry Ardisson l'initie à la production d'émissions. Elle est d'abord assistante dans l'émission « Frou Frou », de Christine Bravo, sur Antenne 2, puis, à partir de 1996, présentatrice du bulletin météo sur Canal + et collaboratrice de Philippe Gildas dans « Le Grand Journal ».

En 1998, elle rejoint M6 pour présenter l'émission « Unisexe », qui est un échec. Elle intègre TF1 en 2000 et commence à présenter des émissions de grande écoute, comme Exclusif ou Stars à domicile, qui lui assurent une popularité nationale. Elle est aussi choisie pour animer des émissions spéciales, souvent consacrées aux variétés. Elle fait alors la une de nombreux magazines people, notamment au moment de sa liaison - et de sa rupture - avec Benjamin Castaldi, autre présentateur vedette de la télévision.

Elle quitte TF1 en décembre 2009. Elle travaille pour la chaîne Jimmy, puis rejoint RTL en 2010. Elle y anime d'abord l'émission « Tout le plaisir est pour nous », puis à partir de 2011 l'émission quotidienne « On est fait pour s'entendre ».

Flavie Flament a été mariée deux fois : à Bernard Flament en 1993 (un enfant en 1995) et à Benjamin Castaldi en 2002 (un enfant en 2004).

Dans son livre La Consolation, publié en octobre 2016, elle affirme avoir été violée à 13 ans par « un photographe mondialement connu » au cours d'une séance de poses au Cap-d'Agde (Hérault). Le mois suivant, elle révèle qu'il s'agit de David Hamilton, lequel se suicide quelques jours après. La mère le frère de Flavie Flament contestent les faits

Elle vit près de Trouville-sur-Mer (Calvados).

Ouvrages

  • Les Chardons, éd. Le Cherche Midi, 2011
  • La Consolation, éd. Jean-Claude Lattès, 2016

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Paul Burel, Trop forts les Normands !, éd. Ouest-France, 2010.

Lien interne