Actions

Ferme de la Cotentine

De Wikimanche

Les murs ont été sauvés.

La ferme de la Cotentine est une ancienne exploitation agricole de la Manche, située à Omonville-la-Rogue.

Elle est située sur le sentier des douaniers allant de la baie de Quervière à Éculleville à Omonville-la-Rogue.

Abandonnée, et menacée de ruine, elle est achetée en 1991 par le Conservatoire du littoral, qui entreprend une opération de sauvegarde. En liaison avec la Communauté de communes de la Hague et le Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche (Symel), des chantiers bénévoles de réhabilitation sont organisés, qui permettent de mettre les murs en sécurité et de commencer à mettre en valeur l'ensemble bâti.

Histoire

Vue sur mer.
Au loin.

On en trouve la trace, pour la première fois, sur la carte de Cassini (1753/1785) [1]. Son nom y est noté la Cotantine. Ce dernier semble correspondre non pas à une allusion au Cotentin, mais à une féminisation du patronyme COTENTIN, soit « la ferme de la famille COTENTIN » [2].

Les bâtiments méridionaux sont ajoutés au 19e siècle.

La ferme appartient au début du 20e siècle au marquis Octave de Traynel.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle est réquisitionnée par l'armée d'occupation allemande qui estime sa situation stratégique. Ses fermiers sont expulsés et les bâtiments sont en partie démolis, notamment les toitures qui sont démontées, soit pour éviter d'être un appui pour un débarquement ou de repère pour l'aviation alliée.

La Libération la trouve dans un état lamentable, qui empêche sa réexploitation. De plus, sa taille et son emplacement ne permet pas d'envisager une transformation en ferme moderne, et les murs sont laissés aux pilleurs de pierres.

Notes et références

  1. Carte de Cassini (lire en ligne).
  2. Ce nom, ainsi que ses variantes COSTENTIN et COSTANTIN, est généralement issu du nom de baptême médiéval d’origine latine Costentin, Constantin (réemploi du nom de plusieurs saints, ainsi que du premier empereur romain chrétien).

Lien interne

Lien externe