Félix Jourdan

De Wikimanche

Félix Jourdan, né à Ducey le 23 décembre 1839, est un historien de la Manche, notaire de profession.

Éléments biographiques

Histoire de l'hôpital d'Avranches, 1904.

Fils, petit-fils et neveu de notaires, Félix Jourdan est lui-même notaire à Avranches pendant quinze ans. Il s'adonne ensuite à la peinture et expose des natures mortes dans plusieurs expositions régionales. Sa vue l'obligeant d'abandonner la peinture, Félix Jourdan se tourne vers la littérature, l'archéologie et l'histoire. Il collabore à la rédaction du journal L'Avranchin, dont il préside au conseil d'administration.

En tant qu'historien amateur, il s'intéresse particulièrement à l'époque révolutionnaire à Avranches et dans l'Avranchin, et dépouille les archives de la bibliothèque et de la mairie d'Avranches. À l'aide de ces documents, pour la plupart inédits, il publie de nombreux ouvrages, parmi ceux-ci, une Histoire de l'hospice d'Avranches dont il est un temps administrateur.

La Chouannerie dans l'Avranchin (2007).

Extrait de naissance de Félix Jourdan [1]

— Acte n° 80 —
L'an mil huit cent trente neuf, le Vingt quatre Décembre, à trois heures du soir, par devant nous Maire et Officier de l'Etat-Civil de la Commune de Ducey, soussigné :
Ont comparu, Maître Prosper JOURDAN, Notaire au bourg de ce lieu y résidant et domicilié, âgé de vingt huit ans; lequel nous a déclaré que Dame Pauline, Louise JUIN, son épouse, âgée d'environ vingt cinq ans est accouchée hier, vers une heure du soir en son domicile, d'un enfant de sexe masculin, qu'il nous a présenté et auquel il a donné le prénom de Félix.
Les dites déclarations et présentations, faites en présence des Sieurs Pierre DELAROCHE des Pilliers et Jean BERTHELOT, propriétaire, le premier âgé de soixante sept ans et le second de cinquante cinq ans, tous deux domiciliés à Ducey, témoins signé avec le comparant et nous dit Maire, après lecture.
DELAROCHE BERTHELOT P. JOURDAN

Ouvrages

  • Histoire de l'hôpital d'Avranches, depuis son origine jusqu'à nos jours, impr. A. Perrin, Avranches, 1904, in-16, 316-IV p. Texte sur Gallica.
  • Les Églises et communautés d'Avranches pendant la Révolution, Impr. de l'Avranchin, Avranches, 1906; in-16, 83 p.
  • La Chouannerie dans l'Avranchin, Impr. de l'Avranchin, Avranches, 1907-1908; 3 parties en 1 vol., 182 + 271 + 41 p.; préface de Maurice Barrès; réédité en 2008 par Heligoland. Texte sur Normannia.
  • La Terreur dans l'Avranchin, extrait de la Chouannerie dans l'Avranchin ci-dessus, IIIe partie, Impr. de l'Avranchin, Avranches, 1907; in-16.
  • Avranches, ses rues et places, ses monuments, ses maisons principales, ses habitants, leurs professions pendant la Révolution, Société d'Archéologie d'Avranches et de Mortain, Impr. de l'Avranchin, Avranches, avril 1909; In-8° , 517 p. — Réédité en 1977 par Laffitte Reprints.

Sources

Dictionnaire biographique du Calvados et de la Manche, Flammarion, 1910.

Notes et références

  1. État civil, mairie de Ducey.