Ethnonyme

De Wikimanche

Un ethnonyme est un nom de peuple, dont l'étude constitue le sujet de l'ethnonymie. Par extension, le terme d'ethnonyme s'applique parfois au nom des habitants d'une localité (plus spécifiquement appelé gentilé). D'une manière générale, il peut être défini comme un nom de personne collectif, et possède certains points communs avec les sobriquets, les noms de guerre et les pseudonymes.

On connaît dans la Manche deux ethnonymes anciens : les Unelles et les Abrincates, noms de deux peuples gaulois.

Les ethnonymes dans la toponymie de la Manche

On rencontre des ethnonymes dans certains toponymes et odonymes de la Manche :

  • le nom des Abrincates est à l'origine de celui de la ville d'Avranches. Il est également commémoré par deux odonymes : le boulevard des Abrincates à Avranches et la rue des Abrincates à La Haye-Pesnel.
  • le nom des Anglais, désignant sans doute des populations d'origine anglo-scandinave, explique celui d’Anglesqueville.
  • le nom des Bretons, évoquant des populations originaires de Grande-Bretagne, s'est fixé dans ceux des communes de Bretteville-en-Saire, Bretteville-sur-Ay, ainsi que des hameaux de Bretteville à Geffosses et Saussey; le nom du manoir de Bretteville à Sortosville résulte quant à lui d'un transfert.
  • le nom des Burgondes, peuple germanique de l'Est, survit dans le nom de la ville de Bourguenolles.
  • le nom des Juifs apparaît dans de très nombreux odonymes d'origine médiévale de type rue aux Juifs, rue des Juifs, ainsi que plusieurs fermes ou hameaux de type la Rue aux Juifs, la Rue des Juifs ou encore la Judée.
  • le nom des Maures, peuple d'Afrique du Nord installé en Gaule à l'époque romaine, se retrouve peut-être dans le nom de Mortain.
  • le nom des Taïfales, peuple barbare installé en Gaule à l'époque romaine, semble expliquer celui de Gourfaleur.