Ernest Deuve

De Wikimanche

Ernest Deuve.

Ernest Joseph Deuve, né à Villerville (Calvados) le 30 mars 1843, mort le 20 juillet 1900, est un marin de la Manche.

Issu d'une vieille famille du Calvados, Ernest Deuve débute dans la marine au long court. Aspirant, il participe à 21 ans à la campagne du Mexique (1861-1867) pour laquelle il reçoit la médaille militaire. Il aurait commandé la chaloupe amenant l'empereur Maximilien à terre. Il navigue ensuite sur vingt-et-un bâtiments, en Atlantique, en Méditerranée, en Mer Noire et dans les Caraïbes [1].

Veuf d'un premier mariage, il épouse en 1883 Marguerite Couraye du Parc, peintre paysagiste élève de son père, Léonor Charles Julien Couraye du Parc [2]. De ce mariage nait un fils, Jean Deuve [1].

Comme lieutenant de vaisseau, il sert durant l'expédition du Tonkin au sein de l'escadre de l'amiral Courbet et y reçoit la légion d'honneur et l'ordre royal du Cambodge [1].

Il prend ensuite le commandement de l'Alcyone à Granville, contre la pêche illégale. Après un passage en Corse, il devient en 1897 capitaine de frégate, sous-directeur du port de Cherbourg [1].

Il prend sa retraite à Granville, où il reçoit notamment les officiers et écrivains Pierre Loti et Claude Farrère [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Christophe Carichon, Jean Deuve, Artège éditions, 2012.
  2. Élisabeth Hardouin-Fugier et Françoise Dupuis-Testenoire, Les peintres de natures mortes en France au XIXe siècle, Amateur, 1998