Actions

Ernest Anne

De Wikimanche

Ernest Léon Anne, né à Saint-Michel-de-Montjoie le 20 avril 1885 et mort dans la même commune le 1er février 1969 [1], est une personnalité militaire de la Manche.

Granitier à Saint-Michel-de-Montjoie et combattant de la Première Guerre mondiale, il a participé à la taille de la dalle du soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe de l'Étoile à Paris.

Biographie

Dès l'âge de 13 ans, Ernest Anne rejoint la carrière de granit de Montjoie, comme tailleur de pierres comme son père et son grand-père.

Le 2 août 1914, il est mobilisé auprès du 2e régiment d'infanterie au sein du 202e régiment d'infanterie de réserve d'active situé à Granville. Il a 29 ans. Puis il passe au 154e régiment d'infanterie, stationné à Bar-le-Duc (Meuse).

Il participe à de nombreuses batailles : Argonne, Champagne, Verdun, Aisne, Chemin-des-Dames, Belloy, Bois-des-Loges et Catigny.

Il est promu sergent d'infanterie de réserve, avec de nombreuses citations dont une à l'ordre de la 165e division d'infanterie, décoré de la Croix de guerre avec étoile d'argent.

Durant le conflit, il est blessé à l'oreille par un éclat d'obus. Il est démobilisé en 1919.

À son retour à la vie civile, il reprend son activité de granitier. En 1920, il se voit confier avec quelques camarades de la carrière, la taille de la dalle du soldat inconnu. Celle-ci est préparée durant le Noël 1920, taillée, bouchardée et transportée avec trois chevaux jusqu’à Vire (Calvados) pour être gravée. Elle est acheminée jusqu’à Paris, où elle est mise en place sous l'Arc de triomphe de l'Étoile, recouvrant le soldat inconnu.

Il est président de l'association des anciens combattants de la commune et son porte-drapeau.

Il meurt à Saint-Michel-de-Montjoie où il est inhumé dans le cimetière.

Distinctions

À la fin de la Première Guerre mondiale, il se voit décerner la médaille militaire. Il est décoré également de la médaille commémorative de la Grande guerre, de la médaille de Verdun et de la médaille du combattant.

En mai 1960, il est promu chevalier de la Légion d'honneur.

Notes et références

Article connexe

Sources

  • Archives Frédéric Esteves
  • Jean-Dominique Boucher, article « La Région », Ouest-France, 21/22 décembre 1963.