Actions

Emmanuel Macron à Cherbourg (2022)

De Wikimanche

Discussion avec les soignants.
La Presse de la Manche, 1er juin 2022.

Emmanuel Macron à Cherbourg (2022)

Emmanuel Macron, président de la République, se rend à Cherbourg-en-Cotentin le mardi 31 mai 2022, accompagné de sa nouvelle ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, pour se rendre compte des difficultés du service des urgences à l'hôpital Louis-Pasteur et rencontrer le personnel médical [1]. C'est son premier déplacement depuis sa réélection [1].

Venant de Bruxelles, le Falcon présidentiel atterrit à l'aéroport de Maupertus [2].

Le président de la République arrive à l'hôpital à 17 h 45, avec un décalage de 1 h 45 sur l'horaire prévu à cause du retard pris à Bruxelles par un Conseil européen extraordinaire consacré à la guerre en Ukraine [1]. Il est accueilli par Séverine Karrer, directrice, accompagnée de Bastien Julliard, chef des urgences, et de Christelle Picot, cadre de service [2]. Trois élus locaux sont également présents : David Margueritte, président de la Communauté d'agglomération du Cotentin, Sonia Krimi, députée LREM de la circonscription, et Stéphane Travert, député LREM, ancien ministre d'Emmanuel Macron [2]. Aucun autre élu n'a été invité. Ils s'en offusqueront un peu plus tard dans un communiqué commun [3].

Un périmètre de sécurité est mis en place autour de l'hôpital qui mobilise plusieurs dizaines de CRS, obligeant les passants à des détours agaçants [4].

La manifestation.

Entré à l'hôpital par une porte secondaire, le président de la République évite une manifestation convoquée par les syndicats devant l'entrée principale, qui rassemble 300 personnes [5]. On y trouve des soignants qui veulent dénoncer leurs conditions de travail et de rémunération et des habitants qui s'insurgent contre la dégradation du service médical public [5].

Le chef de l'État parle à la presse devant le perron de l'hôpital, puis va saluer une cinquantaine de riverains bloqués derrière une barrière de sécurité [2].

Emmanuel Macron passe ensuite une bonne heure au contact du personnel soignant, serrant les mains, écoutant les doléances des uns et des autres, entamant parfois un court dialogue, posant pour un selfie [6]. Il préside ensuite une table ronde au cours de laquelle médecins, infirmières et aides soignants lui exposent leurs préoccupations [7].

Au cours de sa visite, le président de la République affirme à plusieurs reprises vouloir améliorer la situation dans les hôpitaux, en particulier dans les services d'urgence [8]. « Nous voulons apporter des réponses fortes dès cet été aux urgences, déclare-il. On fera tout pour qu'elles tiennent » [8]. Il annonce le lancement d'une nouvelle mission « d'un mois sur les soins non programmés » et la convocation « à partir de juillet » d'une « grande conférence sur la santé », avec toutes les parties prenantes [1].

Le déplacement à Cherbourg du chef de l'État est suivi par une quarantaine de journalistes accrédités, qui s'ajoutent aux journalistes locaux [9]. Plusieurs chaînes de télévision, BFM TV, LCI, CNews, diffusent des reportages en direct.

Peu après 21 h, Emmanuel Macron regagne Paris à bord du Falcon présidentiel [2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Macron au chevet des soins d'urgence dans un centre hospitalier à Cherbourg », AFP, 31 mai 2022, 19 h 19.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 Julien Munoz, « Dans les coulisses de la visite d'Emmanuel Macron », La Presse de la Manche, 2 juin 2022.
  3. « L'incompréhension des élus de la Manche », La Presse de la Manche, site internet, 2 juin 2022.
  4. « CRS et bouchons aux abords de l'hôpital Pasteur », La Presse de la Manche, 1er juin 2022.
  5. 5,0 et 5,1 Emma Rodot, « Des manifestants dénoncent une provocation », Ouest-France, 1er juin 2022.
  6. Julien Munoz, « Pendant de longues minutes, le Président au contact des soignants », La Presse de la Manche, 1er juin 2022.
  7. Julien Munoz, « Pour les urgences, la mobilisation du territoire saluée », La Presse de la Manche, 1er juin 2022.
  8. 8,0 et 8,1 Olivier Clerc, « Emmanuel Macron au chevet des urgences », Ouest-France, 1er juin 2022.
  9. Nicolas Lepigeon, « Cherbourg sous le feu médiatique pour illustrer les carences », La Presse de la Manche, 1er juin 2022.

Lien interne