Eldo Videl-Perdriel

De Wikimanche

Eldo Videl-Perdriel, pour l'état-civil Danielle Videlo, née à Pontivy (Morbihan) le 27 août 1947 [1] et morte à Avranches le 21 juillet 2004 [2], est une peintre de la Manche.

Biographie

Elle vit d'abord à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Dans son enfance, elle manifeste son intérêt et ses dons pour le dessin. Elle suit régulièrement des cours à l'école des beaux-Arts de Rennes conjointement à des études classiques au lycée. Puis elle travaille à Paris, en Suisse et à l'étranger comme styliste de mode.

Elle s'installe à Avranches en 1974 et se consacre à la peinture, à la sculpture et à la botanique.

En 1982, elle obtient le prix international de la ville de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

En 1986, elle rejoint le groupe anglo-normand Chenal, puis elle participe à de nombreuses expositions.

Le musée municipal d'Avranches lui consacre une exposition pendant l'été 2001 : Petit bal de têtes, ensemble de portraits de personnages de l’œuvre de Proust, réalisés au bitume de Judée[3].

« La richesse et la pluralité de sa création impressionnante sont guidées par la quête de l'origine, par la transmission de la vie, et par la pérennité ; ce que l'on peut voir dans ses travaux sur l'écriture, sur la sculpture, sur la botanique, et notamment sur les graines et les herbiers. »[4]

Publication posthume

  • Petit bal de têtes, par Eldo Videl-Perdriel, d'après l'œuvre de Marcel Proust, aux éditions Les Oiseaux de papier à Beignon (Morbihan) est un livre, hommage posthume que Jean-Louis Perdriel rend à son épouse en 2014. Ce livre présente une sélection de portraits des personnages de l’œuvre de Proust peints par Eldo Videl-Perdriel. Doublement préfacé par Pierre Bazantay, vice-président de l'université Rennes 2 et Delphine Durand, historienne d'art, ce livre donne à voir le travail personnel qu'avait effectué l'artiste Eldo Videl-Perdriel. Grande lectrice de Proust, Eldo Videl-Perdriel a peint de nombreux portraits des personnages proustiens, photographié ses tableaux et annoté ses photographies avec les textes qui l'avaient inspirée.[5]

Expositions posthumes

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2004.
  2. « Acte de décès n° 215 - État-civil de Avranches - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2004.
  3. « Exposition d'été au musée : Eldo Videl Perdriel », Avranches communication, n°39, été 2001.
  4. Extrait du catalogue de l'exposition « Traces de vie », organisée à l'église Notre-Dame-des-Champs à Avranches, du 4 juillet au 2 août 2008.
  5. « Proust par Eldo Videl-Perdriel », Ouest-France, 15 décembre 2014 (lire en ligne) .
  6. « Hommage à Eldo Videl-Perdriel », Ouest-France, 11 juillet 2014 (lire en ligne).