Actions

Discussion

Discussion:Saison 2016-2017 de l'AS Cherbourg Football

De Wikimanche

Bonjour Teddy. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette facon de voir les choses. Gohel défend les intérêts de son club... L'AS Cherbourg est descendue à cause de la descente in extremis à la dernière journée du FC Saint-Lô, conséquence logique de la descente d'un club bas-normand en championnat de ligue. A ma connaissance, l'histoire de Dives n'a aucun effet sur celle de Cherbourg. Au contraire le 1er de DH de l'année dernière (Dives) est finalement monté avec le 2e (Avranches B) alors qu'un seul club devait monter en CFA2. On ne peut donc pas dire que les clubs bas-normands s'en sont mal sortis. Ensuite, la remontée de Dives n'influe que le début de championnat de Dives. On ne peut pas refaire monter des équipes de DSR en DH, de DHR en DSR et de PH en DHR, et garder un groupe de PH avec une équipe en moins, juste pour avoir 14 équipes en DH. Sachant que, de toute facon, si Dives était montée en juin, Avranches aurait été la 14e équipe, pas Cherbourg... ---sandoven- (discussion) 27 octobre 2016 à 19:08 (CEST)

L'AS Cherbourg, qui s'était maintenue sportivement en DH, est reléguée en DSR à la suite de la rétrogradation administrative du SU Dives de CFA2 en division d'honneur (DH) [1] (c'est doublement faux. L'ASC est descendue normalement. Dives n'a pas été rétrogradée puisqu'ils jouaient en DH). La réintégration de cette équipe en CFA2, à la suite d'un marathon judiciaire, aurait dû logiquement permettre ("aurait pu permettre", mais seul Gohel y a vu une logique) à l'AS Cherbourg de retrouver sa place en DH. Malheureusement pour elle, le 21 septembre, alors que tous les championnats ont commencé, le comité directeur de la Ligue de Basse-Normandie, réuni en session extraordinaire, décide de maintenir le championnat de division d'honneur à 13 clubs, s'opposant ainsi à un repêchage de l'AS Cherbourg [2]. En plus d'une injustice, Gérard Gohel, président de l'AS Cherbourg, y voit « un très mauvais coup » pour son club [2]. Et l'AS Cherbourg, qui n'en finit pas de sombrer, connaît sa troisième relégation en cinq ans ! [1].
J'ai lu les articles, et ils induisent en erreur le lecteur... ---sandoven- (discussion) 28 octobre 2016 à 15:19 (CEST)
Je suis un peu débordé en ce moment et je réponds vite fait à tes critiques, du moins pour ce que j'en comprends car tout ne me paraît pas clair. Déjà, est-ce que c'est l'article lui-même qui ne va pas à tes yeux ou les articles d' Ouest-France auxquels je fais référence ? Sur le fond, mais je parle de mémoire, Dives avait gagné sportivement son accession en CFA2 et en a été d'abord rétrogradé administrativement. C'est cette première rétrogradation qui a entraîné la rétrogradation administrative de l'AS Cherbourg et autres clubs à l'échelon inférieur alors qu'ils s'étaient maintenus sportivement dans leurs championnats. Lorsque Dives, à la suite d'un long feuilleton judiciaire, a été réadmis en CFA2, les clubs précédemment rétrogradés à cause de lui n'ont pas eu la même chance. D'où leur dépit. Par ailleurs, personne n'a dit que les clubs bas-normands avaient été lésés. Quant à Gohel, qu'il défende les intérêts de son club va de soi, c'est le contraire qui serait étonnant. Pour le reste, je n'ai pas d'avis personnel sur le problème, j'ai juste essayé de retranscrire un événement, assez compliqué il est vrai, du mieux que j'ai pu. Mais je n'ai pas la prétention ni d'être infaillible ni d'employer toujours les formulations et les mots les plus adaptés, bien que je m'y essaye. S'il y a des erreurs factuelles et si tu peux mieux expliquer le problème que moi, n'hésite pas à corriger. Cordialement. --Teddy (discussion) 28 octobre 2016 à 16:47 (CEST)
Les critiques n'étaient pas contre toi mais contre les articles qui sous-entendent des contre-vérités. L'AS Cherbourg n'est pas descendue en DSR à cause de la rétrogradation administrative au cours de l'été de Dives. Cherbourg est descendue en DSR à cause de la relégation du FC Saint-Lô de championnat national en championnat de ligue, et cela, le soir du dernier match de la saison. Quand un club de la ligue de Basse-Normandie descend, cela provoque des descentes en chaine. Cela arrive régulièrement. Cherbourg peut en vouloir à Saint-Lô, mais c'est le règlement et il n'y a personne de lesé, le terrain a parlé. Ensuite, on annonce à Dives que leur accession de DH en CHA2 n'est pas validée. Avranches B (2e de DH et qui ne devait pas monter) remplace Dives en CFA2 et les championnats commencent tels quels avec un seul mécontent : Dives, qui est au milieu de son marathon judiciaire. Finalement, Dives obtient la validation de son accession, et comme il était difficile de demander à Avranches B de reprendre sa place en DH, les deux équipes se retrouvent en CFA2 et 13 équipes au lieu des 14 normalement se disputent le championnat de DH. Les souhaits de Cherbourg étaient illusoires et l'article fait croire qu'il y avait une chance de repêchage. ---sandoven- (discussion) 28 octobre 2016 à 17:03 (CEST)
Je comprends mieux. Manifestement, tu connais bien le problème, c'est dommage que tu ne te sois pas chargé de la rédaction initiale, déjà évoquée en son temps dans Saison de football 2016-2017 dans la Manche. Si tu es sûr de toi, il faut rectifier. Et Wikimanche étant un site de références, il faut citer les sources qui corroborent ta version, en mentionnant les erreurs de la presse afin que quelqu'un ne vienne pas corriger la correction derrière toi. --Teddy (discussion) 28 octobre 2016 à 17:15 (CEST)
Oui, c'est compliqué, et avec la réforme des championnats, cela ne va pas s'arranger. ---sandoven- (discussion) 28 octobre 2016 à 17:21 (CEST)
Tes apports sont nouveaux et intéressants, mais il manque les sources. De plus, il y a des contradictions entre les deux paragraphes. Une refonte totale serait peut-être plus claire. Enfin, à à réflexion, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux un article dans la saison de foot expliquant l'ensemble du problème, puisqu'il affecte plusieurs clubs, et un autre dans la saison 2016-17 de lAS Cherbourg centré sur les conséquences spécifiques pour le club. Comme tu es le plus calé sur la question, à toi de voir. --Teddy (discussion) 28 octobre 2016 à 18:29 (CEST)
L'idée était d'enlever la 2e partie. Il me reste à sourcer avec les articles que tu as cités pour les citations du président notamment. Et d'autres sources qui ne devraient pas être difficiles à trouver.
Je n'étais pas au courant de la requête de l'AS Cherbourg avant aujourd'hui. Pour moi, cette affaire ne concernait que Dives, et au début de l'affaire Avranches qui a exigé puis obtenu de prendre la place de Dives pour manquement aux règlements. ---sandoven- (discussion) 28 octobre 2016 à 18:39 (CEST)
J'ai relu les deux articles. Le premier date de juin, c'est la fin des championnats, et il n'y a rien à dire, il explique bien que l'ASC descend à cause de Saint-Lô. C'est l'article de France Bleu qui est pas terrible. Il commence par "l'ASC est retrogradée sur tapis vert", reprenant une citation de Gerard Gohel, qui apparait en fin d'article, président certainement amer, et qui utilise ce terme par abus de langage. L'ensemble laisse penser à une injustice. J'ai trouvé un article qui pourrait expliquer les espoirs de Cherbourg dans cette affaire. Un mauvais coup de la ligue n'est peut-être pas à exclure (du moins, elle a peut-être fait croire à une possibilité d'issue heureuse pour Cherbourg), mais là on est dans les supputations, et on ne peut pas se le permettre. [1] ---sandoven- (discussion) 28 octobre 2016 à 19:41 (CEST)

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Malo Richard, « La chute libre continue pour l'AS Cherbourg », Ouest-France, 7 juin 2016.
  2. 2,0 et 2,1 Benoît Martin, « L'AS Cherbourg ne jouera pas en division d'honneur », France Bleu Cotentin, site internet, 22 septembre 2016.