Actions

Discussion

Discussion:Robert Ier

De Wikimanche

Titre

Le "1er" renvoyant à son rang dans la chrono des évêques, est-ce que le titre ne devrait pas être Robert 1er de Coutances ? HaguardDuNord 11 septembre 2009 à 19:43 (CEST)

On peut si on veut (mais dans ce cas, il est aussi Robert 1er de Lisieux). Je n'ai jamais rencontré le titre formulé de cette manière, mais je ne sais pas tout (aussi curieux que ça paraisse, et je m'en étonne parfois moi-même). Le tout est de savoir s'il y a risque de confusion : la seule qui me vienne à l'esprit, c'est celle que l'on pourrait faire (si l'on est vraiment distrait) avec Robert le Magnifique, alias Robert le Diable. Mais étant donné qu'on l'a prudemment parqué dans la catégorie Évêque de Coutances, je pense que les confusions sont minimes. Enfin, si ça peut te faire plaisir… Dominique Fournier 11 septembre 2009 à 22:30 (CEST).
J'ai d'autres sources de plaisir, rassure-toi ! :oD Comme premier abbé du Vœu, par ex., j'ai un... Robert. Robert Ier de... Robert Ier du Vœu ? De même que parmi les abbés du Mont, il y a Roger Ier. Alors, je ne sais pas quelle est la pratique, tu lis plus de bouquins que moi. Il y a peu de chance que je fasse un bio sur l'ex-abbé de Saint-Hélier, devenu 1er abbé cherbourgeois, mais comme je tombais dessus, je me posais la question. Faudrait-il alors privilégier Robert 1er (évêque de Coutances) et Robert 1er (abbé du Voeu) en cas d'homonymie ? Juste comme ça, pour se projeter :oP HaguardDuNord 11 septembre 2009 à 23:55 (CEST)
Je pense en effet que Robert 1er (évêque de Coutances) ou Robert 1er (abbé du Voeu) représente la meilleure solution, dans le cas où il faudrait l'employer. Quand le contexte est suffisamment explicite, ce qui est généralement le cas, on se limite au nom simple, sinon on peut dire Robert 1er, évêque de Coutances. Quand un nom est suivi d'un "de Quelquechose", c'est qu'il s'agit d'un nom de fief (ces messieurs étant généralement des nobles) : ainsi, Richard Ier de Beaufou, Richard II de Subligny (évêques d'Avranches), Geoffroi de Montbrai, Richard de Brix (évêques de Coutances), etc. Dominique Ier de Saint-Georges 12 septembre 2009 à 17:41 (CEST).
« Quand un nom est suivi d'un "de Quelquechose", c'est qu'il s'agit d'un nom de fief » : Guillaume de Jumièges ? Thibault du Bec ? Vital de Savigny ? Saint Paterne d'Avranches ? ;oD Ok pour les éventuels homonymie en paranthèse. HaguardDuNord 12 septembre 2009 à 18:28 (CEST)