Actions

Discussion

Discussion:Institut Saint-Lô

De Wikimanche

Urbain Le Verrier a fait sa sixième à "l'Institut Libre de Saint-Lô" en 1821-1822; il poursuivit ensuite ses études à Caen puis au collège Saint-Louis. Renseignement recueilli auprès de monsieur Daniel Jamard secrétaire de l'association des anciens de l'institut. Larayevire 11 mai 2010 à 22:26 (CEST)

Réponse 1 : Dans leur ouvrage Le Verrier, F. Lamotte, P. Levert, M. Lantier indiquent que "Urbain Le Verrier fréquenta pendant huit années le Vieux Collège de Saint-Lô, sis en l'Enclos" (p. 37). Une photocopie d'une affiche de distribution des prix, le 11 août 1826, y est incluse (p. 40) : Le Verrier est en seconde et obtient le prix d'excellence. L'affiche s'intitule : Collège de Saint-Lô Distribution solennelle des prix donnés par la ville de Saint-Lô. Elle est consultable aux Arch. Départ. (ainsi que celles de 1823, 1824, 1825).

La dénomination "l'Institut Libre de Saint-Lô", semble-t-il officielle actuellement, masque la réalité : il s'agit de l'Institut Libre d'Agneaux, comme beaucoup de gens l'appelle toujours et à très juste titre. Bien que construit en 1909-1910, cet établissement situé à Agneaux n'a jamais vu sur ses bancs le célèbre astronome.

Par conséquent la page Wikimanche intitulée "Institut Saint-Lô" a besoin d'être entièrement revue, pour être conçue tout autrement. La partie histoire mélange tout. Le lecteur retiendra que Le Verrier a été élève à l'Institut d'Agneaux (qui était encore appelé Collège d'Agneaux par de très anciens ), c'est faux. De la rigueur s'impose.

Il serait préférable, dans l’introduction de l’historique, de dire qu’un collège royal fut fondé en 1598, la demande de sa construction ayant été sollicitée auprès de l’autorité royale (Charles IX en 1563, Henri III en 1579). Après la tourmente révolutionnaire, le collège devient pour une cinquantaine d’années une école secondaire communale (à la charge de la ville de St-Lô). En 1850, de nouveaux locaux sont construits. Les charges étant trop lourdes, la municipalité confie l’établissement à l’évêque de Coutances. Le collège devient diocésain. En 1908, le maire de Saint-Lô, acquis à l’anticléricalisme du moment, demande aux autorités diocésaines d’évacuer le collège, qui devient alors collège municipal (celui-ci sera fortement endommagé en 1944 et cédera sa place au Lycée Le Verrier). Le père Gustave Savary, qui avait la direction du collège depuis 1903, fait construire dès 1909 sur un terrain situé à Agneaux un autre établissement. C’est celui-ci qui porte vraisemblablement pour la 1ère fois le nom d’Institut et plus précisément Institut Libre d’Agneaux. Source : S. Desoulle qui s’est penché sur cette question dans deux ouvrages « Agneaux » et, lui tout d’abord, … « L’Institut Saint-Lô ».

La dénomination Institut est certainement tardive. L’emploi qui en est fait est abusif. Elle ne peut que fausser la réalité de l’histoire de l’entreprise éducation connue depuis 1598. Le lycée Le Verrier a en fait les mêmes origines (école tantôt publique, tantôt privée) que l’Institut d’Agneaux. Il y a juste une bifurcation en 1908. Les éléments ci-dessus sont nécessaires pour que le lecteur y voie un peu plus clair. Et l’article sur le Lycée Le Verrier de Wikimanche a donc autant besoin d’être revu que celui sur l’Institut qui ne commence réellement à exister qu’à Agneaux.

Histoire de l'Institut

Cher 90.62.165.231,

Je vous invite à vous inscrire à Wikimanche et à mettre en ligne touts les renseignements que vous détenez sur l'Institut. C'est là le but de Wikimanche qui se veut encyclopédie démocratique du département. Bien à vous et à votre clavier..............

Larayevire 26 mai 2010 à 17:41 (CEST)

Il me semble en effet difficile de définir qui est héritier du collège de Saint-Lô, l'actuel lycée occupant les locaux, l'Institut Saint-Lô émanant directement de l'équipe qui dirigeait le collège diocésiain. Du coup, moi je verrai bien, peu ou prou, le même historique dans les deux articles Institut / Lycée, jusqu'à 1907. HaguardDuNord 26 mai 2010 à 22:43 (CEST)

Réponse 2 : Les renseignements dont je dispose proviennent pour une grande partie (je l'ai indiqué) des ouvrages de S. Desoulle qui titre l'un d'eux "L'Institut Saint-Lô" et précise "Un Collège catholique... dans les tourmentes de l'Histoire". Je n'ai rien du tout contre l'enseignement confessionnel. J'ajoute cependant que S. Desoulle, ancien de l'Institut, tire un peu, comme on dit parfois, la couverture à lui. C'est abusif. Il faut juste appeler un chat un chat, et l'Histoire est sauve. Un document administratif rectoral de 1969, retrouvé à l'instant dans mes archives, mentionne Institut d'Agneaux pour l'établissement (qui est sous contrat d'association avec l'Etat depuis 1961 selon S. Desoulle). En 1966, le Père Supérieur lui donnait le titre Institut Saint-Lô, après avoir été, semble-t-il, appelé Institut Libre de Saint-Lô à sa création en 1908 (selon S. Desoulle). Voilà donc quelques autres précisions utiles à la compréhension.

Larayevire, je vois que vous m'avez parfaitement compris. Le même historique jusqu'en 1908, avec les compléments que j'ai donnés, devrait figurer dans les deux articles Institut et Lycée Le Verrier, puisqu'il est effectivement difficile de dire que l'un des établissements est plus que l'autre héritier du collège. Le travail de S. Desoulle est tout a fait méritoire, mais c'est aller un peu vite que d'écrire que l'Institut Saint-Lô est l'héritier -- S. Desoulle dit même légitime -- du collège fondé par Jean Dubois en 1598. L'auteur de la partie historique de l'article, qui a visiblement utilisé la même source, ne s'en est à mon avis pas rendu compte. Je souhaite qu'il me sache gré pour mon intervention. Le plus grand reproche que je puisse faire quand je me trompe (cela arrive) est de ne pas me le signaler.

Merci pour l'invitation à Wikimanche. Avant sa création, j'ai contribué largement à l'élaboration d'articles pour Wikipédia. En ce qui concerne Wikimanche, j'ai voulu simplement, par le canal Discussion, apporter les éléments permettant, à quiconque voudra bien s'en charger, de mettre les choses au point.

Anciens directeurs

À vérifier, puis à modifier le cas échéant suite à la remarque de l'utilisateur VIGOT JM du 22 août 2019, importée de la page principale :

« Les indications ci-dessus me paraissent erronées.Pour ma part,en tant qu'ancien élève de l'Institut (1943-1956),j'ai les informations suivantes:
le R.P.Savary a été supérieur de 1903 à 1922
Le R.P.Martin a été supérieur de 1922 à 1942
Le R.P.Tourde de 1942 à 1950
Le R.P.Bouley de 1951 à 1958
Le Père Bazile en 1958-1959.
Il y a eu ensuite les Pères Duprey, Boureau,Laurent,Lucet,Marty.
Je ne connais pas les suivants.
Jean-Michel VIGOT Le Mans »

--Cotentin (LeLentDesBeauxMonts) (discussion) 23 août 2019 à 17:25 (CEST)