Actions

Discussion

Discussion:Collégiale Saint-Évroult (Mortain)

De Wikimanche

Attention à ne pas recopier n'importe quoi !

Bonjour tout le monde

J'ai supprimé quelques absurdités manifestes de cette page. L'église était décrite :

  • comme n'ayant pas de triforium
  • comme n'ayant pas de déambulatoire
  • comme ayant un clocher près du portail.

Or, les photos montrent clairement un triforium aveugle, même en gros plan, montrent aussi un clocher à l'opposé du portail, et le plan montre sans ambiguïté un déambulatoire autour du chœur. Bref, toutes les sources ne sont pas bonnes ! Il faut aussi regarder avec les yeux ! --Christophe Tesson (discussion) 15 août 2022 à 18:57 (CEST)

Oui il faut vérifier ses sources pour éviter ce genre d’absurdités que nous trainons depuis quelques temps. On ne peut faire confiance qu’à un architecte qui connait bien ce sujet. Et je pense que tu en trouveras d’autres dans d’autres articles. On manque de réflecteurs compétents dans ce domaine. --Momo50 (discussion) 15 août 2022 à 20:07 (CEST)
Ben zut alors, je n'ai à relire que 700 articles rien que pour les églises ;-) En tous cas pour Mortain, Je lis la première page de la première source lisible en ligne et au 4eme §, on a bien la description d'un déambulatoire. Le triforium y est décrit en bas de page… --Christophe Tesson (discussion) 16 août 2022 à 07:09 (CEST)

Autres erreurs

  • Par ailleurs, si dans le texte le campanile était daté de 1809, c'est qu'il y avait incompréhension du mot lui même:
    • le clocher est du XIV ou XVe. C'est vrai qu'il a un petit air de campanile tant il semble indépendant de l'église, mais ça n'en est pas un à proprement parler. Pour voire un vrai campanile associé à une église catholique, voir celui du Duomo à Florence.
    • c'est le clocheton en façade ouest qui est du début XIXe, et c'est surement pour ça qu'il était écrit que le clocher était près du portail.
  • Une voute n'est pas un plafond arrondi ! C'est un système structurel en maçonnerie, le seul (avec les dômes ou coupoles) qui permette de couvrir un bâtiment avec de la pierre. Donc l'expression voute en bois est un oxymoron. Pour ces plafonds courbés, il y a un régionalisme très exact : une nave.
  • Ééééh non, les baies du clocher ne sont pas à meneaux. Un meneau divise une fenêtre unique en deux parties, or ici nous avons deux baies jumelées par façade, séparées par un trumeau effectivement très fin.

Je vais corriger. Mais n'ayant jamais visité l'église, je vais m'arrêter là.

Mais on peut se questionner sur la rigueur scientifique de la source citée à de multiples reprises : Michel Hébert et André Gervaise, Églises de la Manche, éditions Charles Corlet. --Christophe Tesson (discussion) 16 août 2022 à 09:10 (CEST)