Discussion

Boulevard de l’Amiral-Gauchet (Avranches)

De Wikimanche

Ici, le centre de la carte n'est pas reconnu automatiquement par le modèle localisation rue, alors qu'il l'était pour la rue de Brémesnil et la place Angot. Pourquoi?--Yane (discussion) 7 octobre 2016 à 17:26 (CEST)Yane

C'était juste un problème de nom. Il n'y a pas d'articles dans le nom de la rue. Parfois c'est un problème d'apostrophe ˈau lieu de ' .--Momo50 (discussion) 8 octobre 2016 à 04:21 (CEST)
Dans le problème soulevé par Yane il me semble qu'on a inversé l'ordre des priorités. C'est à la technique de se plier au français, pas le contraire. On peut supporter l'absence d'une carte tant que le problème technique n'est pas résolu alors qu'on nous reprochera de ne pas respecter le français. Notre crédibilité, si importante, se joue là aussi. Cordialement. --Teddy (discussion) 8 octobre 2016 à 10:21 (CEST)
La technique n'est pas responsable, Teddy, c'est simplement le nom officiel du boulevard Amiral Gauchet. Regarde sur Google StreetView les plaques de rue de ce boulevard. De plus le modèle:Localisation rue récupère l'information à partir du géocodage, processus qui permet de convertir des adresses (comme « Boulevard Amiral-Gauchet (Avranches) ») en coordonnées géographiques (comme latitude 48.683716 et longitude -1.355283), qui est ensuite utilisé pour placer des marqueurs sur une carte, ou pour positionner la carte. Notre système de nommage des noms de rue dans WM est parfait, et compatible avec ce géocodage car celui-ci s'affranchit des traits d'union et des parenthèses lors de la recherche dans la base internationale. Si le géocodage ne fonctionne pas c'est soit une mauvaise orthographe soit l'adresse n'est pas dans le geocodage. Cela se traduit par un affichage bleu de la zone cartographique (en plein océan Atlantique au large de l'Afrique latitude=0 et longitude=0). Il suffit de d'ajouter la donnée |centre=48.683716,-1.355283 dans le modèle Localisation rue.--Momo50 (discussion) 8 octobre 2016 à 11:52 (CEST)
Je n'ai pas dit que la technique était responsable, j'ai dit que la technique devait se plier au français. Je connais les plaques de rues, e j'ai même était voir certains registres municipaux pour constater, en effet, que les dénominations étaient fautives. Ce n'est pas notre faute si certains conseillers municipaux ne connaissent pas cette règle de français et s'ils font fabriquer des plaques qui agressent notre langue. La règle est là, qui s'impose à nous : quand on mentionne une qualité, un grade ou une fonction, l'article est obligatoire, de même quand on veut évoquer une bataille ou un site géographique. On ne dit pas la rue Cherbourg, mais la rue de Cherbourg. On ne dit pas, et surtout on n'écrit pas, la place Général-de-Gaulle mais la place du Général-de-Gaulle. Si l'article dérange, il faut l'appeler place Charles-de-Gaulle ou place de-Gaulle. Idem pour l'amiral Gauchet. Et en aucun cas, on ne prend pour exemple une faute de français trouvée ici ou là - et il n'en manque pas - pour l'imposer partout. Je redis que la crédibilité de Wikimanche passe aussi par là. Et puisque la technique peut s'accommoder des erreurs de certains de nos édiles dans les dénominations officielles de noms rues, je dis bravo à la technique. --Teddy (discussion) 23 octobre 2016 à 18:53 (CEST)