Actions

Discussion

Discussion:Bocage

De Wikimanche

En géographie actuelle, on oppose le paysage rural du bocage à celui de la campagne. Les références données dans ce texte à partir du ‘’Roman de Rou’’ assimilent plain et openfield. Quand on parle de campagne de Caen et du Plain autour de Sainte-Mère (justement le lieu de la ‘’Guerre des Haies’’) ce n'est pas la même chose. L’openfield c’est la campagne et le Plain, c’est un bocage en termes modernes de géographie.Gilbertdorey 5 octobre 2009 à 22:05 (CEST)

Certes. Pour autant que je sache, la distinction actuelle repose sur la grandeur du maillage des haies. Reste à savoir à partir de quand cette distinction est valable. C'est tout le problème de l'interprétation de la distinction plain / bosc(h)age au 12e siècle : à quoi correspond-elle exactement ? Le paysage était-il ou non identique au paysage actuel ? Si l'on se fie au sens des mots à cette époque, on pourrait penser que non; mais je ne suis pas historien (ni géographe), et je me garderais bien de répondre à la question. Par contre, si tu as des précisions à ajouter à l'article, ne te gêne pas ! Cordialement, Dominique Fournier 5 octobre 2009 à 22:41 (CEST).
En géographie, l'openfield est une campagne avec parcelles non délimitées (plaine de Caen) le plus souvent dédiée aux cultures céréalières. Le bocage (terme utilisé ailleurs qu'en Normandie même si le bocage normand est la référence) est une campagne avec parcelles délimitées avec des talus surmontés de haies, le plus souvent dédiée à l'élevage. Dans l'introduction de l'article, il y a donc une faute en annoncant que le bocage est une région ; il s'agit avant tout d'un type de paysage. -sandoven- 8 octobre 2009 à 13:19 (CEST)
Non, il me semble que tu as les 2 : le bocage, système agricolo-paysager, et le bocage normand, espace géographique assimilé à un pays normand (en gros, le bocage virois et le Mortanais je crois). En gros, la Hague est un pays de bocage, mais pas une partie du bocage normand. Mais je peux me tromper, ce ne serait pas la premiere fois :oD HaguardDuNord 8 octobre 2009 à 13:30 (CEST)
Oui le bocage est aussi une région, les deux existent je ne dis pas le contraire. Mais à la base, le bocage est un type de paysage/culture. -sandoven- 8 octobre 2009 à 13:56 (CEST)

J'ai été également frappé à la lecture de ce texte d'apprendre que le Bocage normand va de Coutances à Lisieux. S'il s'agit d'un pays qui se nommerait ainsi, je n'en ai pas connaissance. Je comprends, à chaque fois que l'on parle de bocage normand, qu'il s'agit de la partie bocagère de la Normandie (qui ne concerne que la Basse-Normandie, en réalité) qui s'étend sur 3 départements: pour la Manche, ce serait l'ensemble sauf les marais et les zones légumières. Cela exclut pour le Calvados, en plus, la plaine d'openfield de Caen (et peut-être d'autres, je connais moins). Le Bocage normand serait normand par sa localisation, comme il y a un bocage vendéen, et non par une caractéristique physique spécifique à la Normandie. Gilbertdorey 8 octobre 2009 à 14:42 (CEST)

Voir Encarta, dont la forte proximité me gène personnellement... HaguardDuNord 8 octobre 2009 à 14:56 (CEST)
Pour moi qui suis un Augeron d'adoption (mais le l'ai quand même été la plus grande partie de ma vie), j'ai été aussi un peu surpris de lire que Lisieux était "dans le bocage". En fait, je pense que a) il faudrait utiliser une majuscule lorsque l'on parle de la région : pour un Augeron, le Bocage, c'est de l'autre côté de la Campagne de Caen; b) réserver la minuscule au paysage bocager : je suis bien d'accord que le Pays d'Auge est un pays de bocage, à l'exception d'une frange occidentale irrégulière, où c'est déjà l'openfield là où prend fin son relief vallonné. Dominique Fournier 8 octobre 2009 à 15:07 (CEST).
Dans ce cas, il faut un article bocage pour le paysage avec la définition du terme, et un article Bocage normand pour la région à définir, repris à zéro sans plagiat d'Encarta mais en se basant sur un dictionnaire géographique. HaguardDuNord 8 octobre 2009 à 15:32 (CEST)

Je regarde pour la première fois Encarta et Wikipedia. Je suis soufflé de lire des choses jamais rencontrées jusqu'ici sur ce sujet. Wikipedia cependant reprend bien l'extension que je comprends (jusqu'à la Hague). Cette histoire de légumes caractéristiques du bocage est une énormité: j'excluais a priori les zones légumières de la Manche (ces poches littorales de Réville au Mont-Saint-Michel) car c'est une autre agriculture dans un autre milieu. Je n'ai jamais eu l'occasion de préparer un exposé sur ce thème et cela demanderait du travail, mais j'avais déjà réagi car ces textes sont faits par des personnes étrangères au sujet, de façon choquante. Je n'agresse personne de Wikimanche, au contraire les réactions sont saines. Gilbertdorey 8 octobre 2009 à 19:56 (CEST)

Dans le Que sais-je ? sur la Normandie, on a un bocage ancien, couvrant tout l'Ouest de l'Orne (le fleuve) sauf le littoral du Val-de-Saire et celui allant de Flamanville à Granville, ainsi qu'un arc allant de Quettehou à Arromanches, en passant par Montebourg Saint-Lô, Villers-Bocage. Cet ensemble, hors marais, est qualifié de bocage récent tout comme le pays d'Auge (disons un rectangle faisant Houlgate / Marais Vernier / Rugles / L'Aigle / Gacé. Je ne trouve pas de mention spécifique de "Bocage normand". Je vais essayer de choper l'Atlas de la Normandie par Armand Fremont voir quelle séparation il fait. Eventuellement un Dictionnaire de géographie aussi. Cordialement. HaguardDuNord 10 octobre 2009 à 14:51 (CEST)