Actions

Discussion

Discussion:Élections départementales de 2015 dans la Manche

De Wikimanche

Elus

Attention, à Bricquebec et Créances, il n'y a pas encore d'élus (je suppose que la proportion de voix par rapport aux inscrits est insuffisante). Cdlt. HaguardDuNord (discussion) 23 mars 2015 à 14:36 (UTC)

Exact. Merci. Erreur d'inattention. C'est corrigé. Teddy 23 mars 2015 à 16:15.

Le compte n'est pas bon

Comment se fait-il que l'on n'ait que 52 sièges sur 54 sur les documents de la préfecture ? Y a t'il un épisode que j'ai manqué ? Il me semble que c'est le résultat de Cherbourg-Octeville-2 ? --Momo50 (discussion) 30 mars 2015 à 18:32 (UTC)

Encartage

Sommes nous pro-droite ? Je trouve étonnant que nous encartions des élus à droite alors que dans leur parcours ou dans leur profession de foi, ils sont sans étiquette. Exemple : Jean-Claude Braud. Je ne dis pas qu'il a une sensibilité de droite mais toujours est-il qu'il est Sans Étiquette (SE). Il en est de nombreux qui sont dans son cas. C'est juste une question quand je lis les différents tableaux. Larayevire (discussion) 31 mars 2015 à 07:27 (UTC)

J'ai trouvé un tableau dans la presse de la manche où il est fait état de l'étiquette du candidat et non binôme. Par exemple, à Bricquebec, Patrice Pillet est UMP mais Françoise Lerossignol est SE. Comme chaque candidat déclare sur sa fiche d'inscription son étiquette, on doit pouvoir trouver une source officielle là dessus? -- Xfigpower (discussion) 31 mars 2015 à 15:38 (UTC)
Leur tendance pour ces élections je les ai trouvées sur le site de la préfecture. Pour les élections il n'y a plus de sans étiquette. La liste des nuances politiques est transmise par le ministère de l'Intérieur.--Momo50 (discussion) 31 mars 2015 à 17:02 (UTC)
C'est partiellement faux. Sur la déclaration individuelle, il est possible de se mettre sans étiquette (cf la déclaration CERFA) mais après, c'est la préfecture qui attribue l'étiquette de la liste -- Xfigpower (discussion) 1 avril 2015 à 09:07 (UTC)
L'étiquette est un problème à chaque élection. D'un côté on sait que les candidats abusent parfois du non-étiquettage, abandonnant leur parti le temps de la campagne quand il risque de faire de l'ombre. De l'autre, les critères de la préf sont parfois obscurs. Si on a des sources convergentes qui distinguent les membres des binômes c'est évidemment mieux. Je crois que Fr3 fait aussi la distinction. On peut considérer cependant que les futurs membres de la majorité de bas seront au mieux DVD. Braud est un cas un peu à part puisque si je ne me trompe pas, il était, comme Beck avant lui, ni dans le groupe de la majorité, ni dans le groupe de l'opposition. HaguardDuNord (discussion) 1 avril 2015 à 14:20 (UTC)
5 conseillers ne faisaient parti d'aucun groupe : Olivier Beck, Jean-Claude Braud, Jean Morin, Jean-Marie Remoué et Etienne Viard -- Xfigpower (discussion) 1 avril 2015 à 14:58 (UTC)