Actions

Discussion

Discussion:Église Saint-Denis (Saint-Denis-le-Gast)

De Wikimanche

Pataques

Le texte est une paraphrase de :

  • M. Renault, Histoire et antiquités - Revue monumentale et historique, Annuaire Du Département de la Manche, 1854, Vol. 26 pp. 69-140

Il est complètement caduc, et ce n'est pas une citation. Selon Geneawiki (je n'ai trouvé que ça), la nef et les chapelles datent de 1857-59.

Je ne sais pas comment rectifier le tir…

Je coupe colle ci-dessous ce qui est caduc. --Christophe Tesson (discussion) 4 septembre 2022 à 08:23 (CEST)


L'église se compose du chœur, de la nef et de deux chapelles.Les colonnes et les chapiteaux romans du chœur sont typiques de l'époque romane, ainsi que les fenêtres et la porte aujourd'hui bouchées, dont les arcades cintrées et les chambranles sont en pierres échantillonnées ; mais de nombreuses reconstructions lui ont enlevé son caractère primitif.

Le chœur est voûté en bois. Anciennement sa voûte était en pierre, et ses arceaux venaient tomber sur les colonnes ornées de chapiteaux qu'on voit encore dans les murs. Il est éclairé par des fenêtres de diverses époques. Les plus anciennes datent du 14e siècle; elles sont à ogives trilobées.

Les murs de la nef sont couronnés par un rang de modillons simples. Le mur septentrional est percé de quatre fenêtres cintrées qu'on a bouchées, et dont, à l'extérieur, on ne voit aucunes trace. Quatre petites fenêtres à simple ogive, du 15e ou 16e siècle, sont ouvertes dans le mur méridional. La nef n'est pas éclairée vers le nord.

La porte occidentale est du 13e siècle. Elle est à ogive, et ses archivoltes, avec tores et cannelures, reposent sur des colonnes dont quelques chapiteaux sont festonnés. Le mur absidal est à pans coupés et sans fenêtres.

La chapelle septentrionale est mise en communication avec la nef par une arcade à ogive pointue. Elle est voûtée en pierre, et se trouve établie dans l'étage inférieur de la tour, qui est placée à l'extérieur, entre chœur et nef.

Cette tour, de forme quadrilatère, est du 15e siècle. Elle est couronnée par un petit toit pointu, couvert en ardoise. La chapelle méridionale parait avoir été ajoutée dans le 17e siècle, ainsi que l'indique le millésime de 1679 placé sur le linteau de la porte. Ses murs sont à pans coupés, et ses fenêtres sont rondes.

L'église est couverte en essente et en ardoise. Elle est précédée d'un petit porche, voûté en bois, et qui peut dater du 15e ou 16e siècle. À son entrée, on remarque une pierre tumulaire qui n'offre pas d'inscription, et n'est ornée que d'une grande croix fleurdelisée.

L'autel et son retable paraissent dater du règne de Louis XIV ou de celui de Louis XV.

À l'entrée du chœur, on lit sur une pierre tombale:

CY — GIST — LE — CORPS — DE — SU
ZANNE — JOUR
DAN — Ve—DE —M.
CH — LE — PRESTRE
DECEDEE — LE —31
8bre — 1740.