Actions

Discussion

Discussion:Église Notre-Dame (Savigny)

De Wikimanche

Dédicace

Pour le service conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, l'église est dédiée à Sainte-Barbe. HaguardDuNord 8 janvier 2012 à 19:08 (CET)

Sainte-Barbe est le prieuré de Savigny. L'église paroissiale est bien dédiée à Notre-Dame [1]. Dominique Fournier __✍ 8 janvier 2012 à 23:22 (CET).

Quelques références :

  • Semaine Religieuse du 17 mars 1955 p 148 : "l'église de Savigny a été dédiée d'abord sous le vocable de N-D de l'Assomption, puis sous celui de N-D de la Nativité" ( PJourdan)
  • "Notice historique sur Savigny près Coutances" abbé Lemasson imp Jacqueline StLô 1886; page 70 et suivantes, à propos des travaux de Bonaventure de Laistre ( prieur-curé de 1678 à 1722), le père Lemasson écrit : "il supprima l'autel en pierre fit faire un autel en bois avec retable, qu'il recula jusqu'au fond du rond-point. La sacristie établie à l'est de l'église obstrua une fenêtre qui devait être très gracieuse.

Il écrit encore qu'il "ignore à quelle époque furent bouchées les 4 niches et faite cette élégante draperie qui entourait la statue de la Vierge et qui nous rappelle que l'Assomption fut longtemps la fête patronale de Savigny".

  • Dans "les peintures murales de la Manche, 20 ans de découvertes et de restauration" collection patrimoine, conseil général de la Manche, 2000, p 132 à 137:

"l'église Notre-Dame de Savigny , dont l'abside est datée de 1128, fut donnée en 1165 par G de Brucourt ..."

  • Renault, dans Revue de l’arrondissement de Coutances - 1852-186, p 62

"l'église est sous le vocable de Notre-Dame ...'

  • Julien Deshayes dans Notice provisoire sur : "l'église paroissiale Notre-Dame de Savigny" , 2011

Pour ma part je constate que la création de la chapelle Sainte Barbe est bien postérieure à la création de l’église et la statue gothique de la vierge bien antérieure à la statue de Sainte Barbe

En conclusion, il semble plus conforme à la réalité d’acter que c'est bien Notre-Dame la patronne principale de l’église et que Ste Barbe en est la dédicace secondaire. C’est d’ailleurs la position d’Agnès Lemesle « historienne » de l’ASES, Association de Sauvegarde de l’église de Savigny, qui m’a donné ces références.Felis Catus 16 février 2012 à 08:54 (CET)

Merci pour ces riches références. Cdlt. HaguardDuNord 16 février 2012 à 09:56 (CET)

Notes et références

  1. Abbé Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et d'Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours; suivie des actes des saints et d'un tableau historique des paroisses du diocèse, impr. de Salettes, Coutances, t. II, 1878, p. 329.